Le CEO d’Oculus envisage de développer un jeu vidéo massivement multi-joueurs (MMO) ouvert à près d’un milliard de personnes. C’est à dire à la base mondiale de membres de la communauté Facebook.
Interviewé au cours de la conférence TechCrunch Disrupt, Brendan Iribe souhaiterait concevoir un véritable monde virtuel (ou métavers) dans lequel les participants auraient des interactions sociales à la manière de ce qui se fait déjà sur Second Life édité par Linden Lab (ce monde a jadis connu un certain engouement notamment sur l’année 2007).
Cette fois-ci, la réalité virtuelle serait restituée par le casque Oculus Rift.
C’est cette technologie, dont le prototype a été grandement financé par les internautes via le crowdfunding, qui a attiré l’intérêt de Facebook. Le groupe a en effet fait main basse sur Oculus pour 2 milliards de dollars sans réellement détailler les projets communs sur lesquelles ces deux sociétés travailleront ensemble.
Ce jeu vidéo social pourrait donc être à la fois une occasion pour Facebook d’être le propriétaire de la future génération des « réseaux sociaux », mais aussi pour Oculus d’être à l’origine de la première communauté virtuelle capable de supporter le milliard d’utilisateurs de Facebook.
Pour l’heure, Brendan Iribe garde la tête sur les épaules et précise tout de même qu’Oculus est loin d’être arrivé à de tels projets. Pour l’heure la société se concentre sur l’amélioration de son Oculus Rift en se servant des fonds obtenus via le rachat de Facebook.
Cependant, les nouveaux bureaux ouverts à Seattle par la société vont devenir un véritable centre de R&D (dirigé par Michael Abrash, un ancien de l’éditeur de jeux vidéo Valve) où de tels projets de Métavers seront étudiés.
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…