OD2 pousse la chanson en ligne à moins de 1 euro

Cloud

Disponible exclusivement sur le player Windows Media 9, la nouvelle plate-forme de distribution musicale d’OD2 propose la vente de titres musicaux à moins de 1 euro. Un sérieux concurrent pour l’iTunes Music Store d’Apple, initiateur de la formule.

A l’occasion du lancement de la nouvelle version de sa plate-forme de distribution de musique en ligne, OD2 (On Demand Distribution) propose la vente de titres musicaux pour moins de 1 euro. Selon la formule proposée, l’internaute pourra désormais acquérir des titres musicaux entre 0,67 et 0,99 euro l’unité. Seulement ceux-ci seront exclusivement disponibles via le client Windows Media Player 9 Series et les services MSN Music Club et Tiscali Music Club accessibles dans l’onglet « Services Premium ». Achat à l’unité ou abonnement mensuel, plusieurs formules sont proposées. ODB propose plus de 200 000 titres servis par 8 500 artistes. De son côté, Microsoft revendique plus de 50 millions d’utilisateurs de WMP9 Series.

Concurrent d’iTunes Music Store

Sous forme de crédits achetés d’avance, l’internaute pourra donc acquérir un titre pour l’écouter en streaming, le conserver voire le graver sur CD ou l’exporter sur un lecteur MP3. Evidemment, plus la liberté d’utilisation est grande et plus le prix à payer augmente. Mais de toute évidence, la formule jette un pavé dans la mare des tarifs de la vente de musique en ligne. OD2 et Microsoft se positionnent ainsi clairement en concurrent de l’iTunes Music Store d’Apple (voir notamment édition du 6 mai 2003) exclusivement réservés aux utilisateurs de la marque à la pomme. Reste maintenant à savoir si le nouveau service d’OD2 rencontrera le même succès que celui d’Apple.