Durant la conférence Ignite de Microsoft qui s’est tenue à Chicago, la suite bureautique Office 2016 était au centre des attentions.
Une seconde bêta publique est dès à présent disponible au téléchargement pour Windows (pas de précision sur une seconde bêta pour OS X Yosemite). La première était sortie en mars dernier (pour les professionnels IT et les développeurs utilisateurs d’Office 365). Tandis que celle-ci est disponible au grand public.
Cette future suite bureautique de Microsoft succèdera à Office 2013 et coexistera avec les applications universelles d’Office pour Windows 10 optimisées pour les écrans tactiles.
Cette nouvelle mouture en bêta d’Office 2016 peut être installée sur Windows 7, Windows 8.x et Windows 10, aussi bien sur des PC (laptops et desktops) que des tablettes. Signalons qu’il est nécessaire de désinstaller Office 2013 au préalable, les deux versions de la suite bureautique ne pouvant cohabiter sur une même machine.
Autre fait notable, Office 2016 sera mis à jour régulièrement, avant et après sa commercialisation.
Office 2016 prend un virage marqué dans le collaboratif. Jusqu’à présent, les fonctionnalités collaboratives étaient réservées à Office Online. Mais, cette composante collaborative arrive maintenant sur Office 2016.
Ainsi, la collaboration entre plusieurs auteurs sur un même document est de la partie sur la version bureau de Word 2016. Cet aspect collaboratif a pour vecteur de partage OneDrive.
Mais, ce n’est pas tout puisque l’assistant « Tell Me » (disponible dans les Office Web apps depuis 2014) intègre Office 2016. Avec cette fonctionnalité, un champ de recherche permet de se voir proposer différentes suggestions pour un mot clé. DLP (Pour Data Loss Prévention) destinée à la mise en oeuvre de politiques de partage de documents sera étendue à PowerPoint, Word et Excel, alors que l’intégration avec Power BI est en vue.
Microsoft d’annoncer que Sway (en Consumer Preview depuis octobre 2014) sera déployé aux abonnés d’Office 365 business et éducation plus tard dans le mois.
Office 2016 sera disponible sur PC évoluant sous Windows à l’automne 2015.
Mais, Microsoft planche également sur les applications universelles d’Office (Word, PowerPoint, Excel, Outlook et OneNote) pour Windows 10. Elles seront disponibles au téléchargement via le Windows Store de Windows 10.
Pour les smartphones et tablettes avec petit écran elles seront proposées gratuitement. Pensées pour un usage avec écran tactile, elles disposeront d’un menu adapté et de fonctionnalités spécifiques telles que Insights (un moteur de recherche).
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