Microsoft fait savoir officiellement qu’Office 2016 sera déployé à compter du 22 septembre 2015. L’information avait d’ores et déjà fuité mais devient donc maintenant officielle, comme l’indique Microsoft dans un billet de blog.
Une bêta publique d’Office 2016 est déjà disponible depuis mars dernier (suivie d’une seconde en mai). Les développeurs et professionnels ont également eu l’opportunité de la tester.
Sur ordinateurs Mac, les souscripteurs d’un abonnement à Office 365 bénéficient d’Office 2016 depuis juillet.
Cette nouvelle mouture qui succède à Office 2013 bénéficie d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités. En premier lieu, Office 2016 prend un virage marqué dans le collaboratif, alors que les fonctionnalités collaboratives étaient jusqu’à présent réservées à Office Online.
La collaboration entre plusieurs auteurs sur un même document est ainsi de la partie sur la version bureau de Word 2016. Cet aspect collaboratif a pour vecteur de partage OneDrive.
Tell Me, l’assistant disponible dans les Office Web Apps depuis 2014, intègre Office 2016. Cette fonctionnalité se traduit par un champ de recherche permettant de se voir proposer différentes suggestions pour un mot-clé.
DLP (Pour Data Loss Prévention) destinée à la mise en oeuvre de politiques de partage de documents sera étendue à PowerPoint, Word et Excel, alors que l’intégration avec Power BI est en vue.
Un outil d’entrée d’équations mathématiques est aussi présent et pourrait réconcilier les scientifiques qui se sont tournés vers LaTex avec Office. Il y a aussi un thème sombre et un autre chamarré.
Autre fait notable : Office 2016 sera mis à jour régulièrement, avant et après sa commercialisation. Concernant le déploiement, tous les abonnés à Office 365 pourront télécharger la suite dès le 22 septembre 2015.
Toutefois, pour les accords de licences par volume, il faudra patienter jusqu’au 1er octobre pour télécharger Office 2016 depuis le Volume Licensing Service Center.
Pour les abonnés à Office 365 ProPlus (version d’Office par abonnement pour les sociétés et les organisations), Microsoft précise que Current Branch, le système de mise à jour mensuel des applications Office, prendra bien en compte le déploiement d’Office 2016 dès le 22 septembre.
Microsoft en profite également pour introduire une variante de Current Branch baptisée Current Branch for Business (réservée aux abonnés à Office 365 ProPlus). Elle permet aux administrateurs IT de disposer de plus de temps pour tester Office 2016 et effectuer des personnalisations.
Ainsi, le nombre des mises à jour est réduit à 3 par an. De ce fait, les administrateurs IT disposent de plus de temps entre chacune d’entre elles, tandis que les mises à jour relatives aux failles de sécurité restent, elles, sur une base mensuelle.
La première mise à jour via Current Branch for Business aura lieu en février 2016.
Concernant le déploiement, Microsoft annonce le support pour BTIS (Background Intelligent Transfer Service) qui aide les administrateurs IT à gérer le traffic via le portail administrateur lors du déploiement des mises à jour.
Pour utiliser Office 2016, il n’est pas obligatoire de disposer de Windows 10 puisqu’elle est aussi compatible avec Windows 7 et Windows 8.x.
(Crédit photo @Microsoft)
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