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Office 365 : OVH coupe (un peu) les ponts avec le cloud

En 2014, un tiers des entreprises françaises d’au moins 10 salariés ont restreint leur utilisation du cloud du fait de l’incertitude sur la localisation des données.

S’appuyant sur ce constat établi par l’Insee, OVH apporte sa touche personnelle à l’offre Office 365 Business, destinée aux TPE / PME. L’hébergeur et fournisseur de services IT propose à ses clients d’utiliser la suite bureautique « en mode installé localement ».

Un seul élément change par rapport à l’offre disponible en direct chez Microsoft, mais il s’inscrit pleinement dans cette problématique de localisation des données : OneDrive est désactivé, si bien que tous les fichiers sont stockés à même les postes de travail.

Une option supplémentaire est à l’étude. Permettant de stocker les données dans les data centers français d’OVH afin de disposer d’un backup sur le territoire national, elle devrait être activable depuis l’espace client à compter de septembre 2015.

Pour le reste, l’offre est la même que celle proposée par d’autres revendeurs. Elle est d’ailleurs affichée – à quelques centimes près – au même prix : 10,55 euros TTC par mois pour chaque licence couvrant 5 PC ou Mac, ainsi que 5 tablettes (iPad, Android, Windows) et 5 téléphones (iPhone, Android, Windows Phone).

Les diverses composantes de la suite bureautique (Excel, Word, PowerPoint, Outlook) sont fournies en version 2013, sur Windows (7, 8, Server 2008 R2 et Server 2012), OS X (à partir de la mouture 10.6), Android (4.0 et ultérieures), Windows Phone (7, 8) et iOS (7.1 et plus). Le passage à l’édition 2016 sera automatique.

Sur le principe même d’Office 365, les logiciels se téléchargent et s’installent sur les postes de travail. Une connexion Internet est nécessaire pour vérifier l’abonnement une fois par mois.

Attention : l’offre est accessible en location mensuelle avec engagement d’un an. Une résiliation anticipée entraîne des pénalités. De même, impossible d’utiliser la licence Business en mode virtualisé (VDI, RDP) : il faut souscrire une formule Office 365 Pro Plus pour cet usage.

Même réflexion si l’on souhaite plus de 300 licences pour une même entreprise. Enfin, Office 365 Business n’inclut ni serveur de messagerie, ni comptes e-mail. OVH commercialise néanmoins un pack Hosted Exchange 2013 réservé à cet effet.

Crédit photo : dabodabo – Shutterstock.com

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