Microsoft vient de commencer le déploiement de la bêta d’Office 365 Planner, un outil de collaboration en ligne très graphique.
La firme de Redmond apporte des précisions dans un billet de blog.
Pour l’utiliser, il est nécessaire de participer au programme First Release d’Office 365. Celui-ci permet d’accéder aux versions préliminaires des outils d’Office 365.
L’accès à cette bêta est aussi limitée à certains abonnés d’Office 365 ayant souscrit aux offres :
De surcroît, afin de commencer à l’utiliser, l’administrateur IT doit l’avoir activée.
Microsoft précise qu’Office 365 Planner sera ensuite accessible à tous les abonnés d’Office 365 Business et Education dans le courant de l’année 2016, sans plus de précisions.
Récemment annoncé par la firme de Redmond, Office 365 Planner est décrit comme « une manière simple et visuel d’organiser le travail d’équipe ».
La synchronisation se fait bien entendu dans le cloud et on pense d’emblée à l’outil de gestion de tâches Trello qui exploite également des tableaux et des cartes pour un rendu très visuel.
C’est en effet aussi le cas d’Office 365 Planner qui permet aux équipes d’organiser les tâches, de partager des documents et de communiquer.
Mais, Planner s’en distingue avec l’intégration native d’autres produits Office. Ainsi, les documents attachés créés avec des outils Office peuvent être édités rapidement (en ligne ou non).
Il y a également une intégration de l’outil de prise de notes OneNote dans la mesure où chaque plan créé avec Planner est rattaché à un Notebook.
Une vue « hub » permet de voir et de suivre la répartition des tâches entres les collaborateurs et les avancées réalisées dans le projet.
Les Groupes d’Office 365 seront automatiquement associés à un plan (le document créé par Planner).
Avec Office 365 Planner, Microsoft injecte donc un outil léger et simple à utiliser dans sa suite bureautique dans le cloud.
(Crédit photo @Microsoft)
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