Pour gérer vos consentements :
Categories: Apps mobilesMobilité

Office Now : le nouvel assistant personnel signé Microsoft pour iOS, Android et Windows ?

Il y a 3 mois, à l’occasion d’une conférence AMA (Ask Me Anything) Reddit, Bill Gates lâchait qu’avec une petite équipe, il planchait sur une application qu’il évoquait alors sous le nom de « Personal Agent ». Peu de temps après, cette information prenait corps avec des fuites sur une version de test interne d’une application pour Windows Phone baptisée « Work Assistant ».

De nouvelles informations émergent maintenant via le compte Twitter @h0x0d, qui dévoile des précisions sur une application similaire répondant au nom de « Office Now ». Une capture d’écran et des détails sur cette application permettent d’en définir les contours, alors que Microsoft n’a pour l’heure diffusé aucune information officielle sur le sujet.

Il s’agirait d’une application mobile d’assistant personnel cross-plateforme (pour iOS, Android et Windows), alors que Cortana est pour l’heure cantonné à Windows 10 et Windows Phone 8.x.

Si Office Now a des similitudes avec Cortana, l’application aurait également ses propres spécificités. Les informations relatives à Work Assistant indiquaient des fonctionnalités liées à la suite bureautique Office avec notamment une recherche et la gestion de fichiers Office grâce à des requêtes vocales en langage naturel.

Ces fonctionnalités ne sont d’ailleurs pas sans rappeler Office Delve, l’application tirant partie de l’Office Graph (dévoilé par Microsoft en septembre dernier). Les nouvelles informations laissent aussi clairement confirmer qu’Office Now serait avant tout un assistant personnel plus orienté sur la journée.

En juillet 2014, dans une lettre adressée à ses salariés, Satya Nadella, P-DG de Microsoft, indiquait vouloir imprimer sa marque avec une orientation vers la productivité, le cloud et la mobilité.

Office Now pourrait bien illustrer à merveille ces propos tenus par Satya Nadella 6 mois après son investiture à la tête de la société.

L’application assisterait ainsi l’utilisateur tout au long de sa journée. Elle faciliterait la prise de rendez-vous, permettrait de trouver facilement des courriels spécifiques en lien avec vos activités prévues, donnerait des indications pour vous rendre à une réunion ou encore rejoindre une conf call…

L’ouverture de l’application donnerait d’emblée accès à un résumé de vos activités prévues dans la journée. Alors que Cortana est avant tout prêt à répondre à des requêtes, Office Now serait plus proactif, à l’instar d’un certain Google Now, qui glisse ses cartes de manière contextuelle.

L’assistant personnel serait ainsi capable d’avertir l’utilisateur par notification en cas de changement relatif à une réunion (d’heure ou de lieu ou même en cas d’annulation de dernière minute). Avec une présentation et une organisation optimisées pour dérouler les informations au cours de la journée, Office Now serait ainsi parfaitement adapté aux besoins proches ou présents.

Si les fonctionnalités d’Office Now semblent la désigner comme l’application jusqu’alors connue sous le nom de Work Assistant, elle pourrait aussi regrouper les fonctionnalités de l’application Revolve. Pressentie pour Windows Phone, cette dernière aurait été développée pour fusionner le gestionnaire de contacts au calendrier de l’OS mobile de Microsoft.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago