Categories: Mobilité

Officiel : Google investit 1 milliard de dollars pour prendre 5% d’AOL

Le 20 décembre, Google et AOL ont officialisé l’information que le Wall Street Journal avait publiée vendredi dernier : les deux groupes Internet renforcent leur collaboration, d’un point de vue à la fois capitalistique et commercial.

Sur le premier point, Google investit 1 milliard de dollars pour prendre 5% du capital de la filiale Internet du groupe de communication Time-Warner. Le moteur de recherche devient ainsi le seul actionnaire extérieur d’AOL. Il disposera de certains droits attribués aux actionnaires minoritaires, dont l’obligation d’être « associé » à une éventuelle session ou introduction en Bourse du portail Internet. Microsoft, qui s’était également manifesté pour se rapprocher d’AOL, se retrouve de facto sur la touche.

Pour comprendre l’intérêt de Google et de Microsoft vis-à-vis d’AOL, il suffit d’observer les positions prises dans le domaine de l’audience en ligne. Selon une étude ComScore Networks de septembre 2005, AOL et son bouquet de services connexes constituent la deuxième principale destination des internautes (112 millions de visiteurs uniques) derrière Yahoo (121 millions). Dans le peloton de tête, on trouve également MSN en troisième position (100 millions) suivi de… Google (84 millions).

Publicité, contenus et messagerie instantanée

D’un point de vue commercial, AOL et Google avaient déjà établi un premier partenariat en mai 2002. Avec ce rapprochement plus prononcé, les directions des deux groupes Internet mettent en avant trois domaines de collaboration.

La publicité est concernée en premier lieu puisque AOL va affiner l’exploitation des technologies de publicité en ligne développées par Google sur son propre réseau de services Internet. On pense en premier lieu aux listes de liens sponsorisés mis à la disposition des éditeurs de sites Web (Google AdSense).

Sur le front des contenus, Google s’engage à mettre en valeur les contenus issus d’AOL Time Warner sur ses services de recherche. Le catalogue vidéo du groupe de communication devrait étoffer considérablement un service émergent comme Google Vidéo.

Sur le volet des produits, AOL et Google ont décidé de rendre interopérables leurs outils respectifs de messagerie instantanée, AIM et Google Talk. Récemment, MSN Messenger et Yahoo Messenger avaient annoncé un accord similaire (voir édition du 12 octobre 2005).

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 semaines ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

1 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

1 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

2 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago