Categories: Mobilité

Offre Unik : Orange sort sa formule pour la convergence Wi-Fi/GSM

Les offres commerciales de téléphones à réseaux convergents (Wi-Fi/GSM), emballées sous la technologie UMA (Unlicensed Mobile Access), et ce, quel que soit le type d’appel (fixe ou mobile), se développent en France. Neuf Télécom et Free ont ouvert le bal mais les initiatives marketing restent encore frileuses pour le moment. Lundi 25 septembre, Orange a présenté son offre « Unik « , dont le concept se résume en quatre points: un seul téléphone, un seul numéro, un seul carnet d’adresse, à domicile ou à l’extérieur. Elle sera disponible à partir du 5 octobre 2006 pour les premiers 100 000 clients.

Concrètement, l’utilisateur disposera d’un combiné unique avec un numéro unique (de type 06 ?.). A domicile, ses appels, qui reposent sur la passerelle multi-service haut débit Livebox, sont illimités vers tous les postes fixes et les mobiles Orange. En cas de déplacement à l’extérieur de son lieu d’habitation, c’est le réseau GSM de l’opérateur qui prend le relais avec une tarification traditionnelle liée au mobile (sauf offres particulières ou promotion exceptionnelle).

C’est le principal avantage de la technologie UMA : elle permet de passer des appels téléphoniques sans interruption « indoor » et « outdoor ». La bascule entre la communication Unik en mode VoIP commencée avec la Livebox à domicile, et celle sur le réseau mobile d’Orange lorsque l’on quitte le domicile est censée être automatique.

Deux formules Unik

Orange propose une gamme de trois terminaux mobiles compatibles UMA (Nokia 6136, Samsung P200, Motorola A910) disponibles à partir de 99 euros. Attention, ces modèles ne sont pas compatibles 3G (seulement compatibles EDGE). Pour bénéficier de cette offre, il est nécessaire d’avoir au préalable un abonnement à la Livebox et à l’option téléphonie sur Internet. De plus, Unik est présenté comme une option de forfait mobile du client. Comptez 10 euros par mois TTC pour des appels illimités depuis le mobile connecté à la Livebox vers les postes fixes en France, et 22 euros pour bénéficier de l’illimité pour les postes fixes et les mobiles Oranges.

En dehors de la prouesse technologique, le consommateur va avoir encore du mal à appréhender le système tarifaire proposé sous Unik, tant les prix diffèrent en fonction des numéros d’appels (fixe géographique, fixe VoIP type 08, mobile Orange, mobiles autres opérateurs, etc.). Et l’on ne parle pas du cas d’une personne appelant un client Unik, qui n’a aucune chance de savoir combien son appel lui sera facturé au bout du compte.

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 jours ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

4 semaines ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

1 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago