Offre VoIP – Orange : un « bon début » malgré un « prix prohibitif » selon Skype

CloudMobilitéRéseauxSmartphonesVoIP

Orange France propose discrètement à ses clients mobiles une option voix sur IP. « Un premier pas mais ce n’est pas encore suffisant », selon Skype.

Skype : « un premier pas, mais pas encore suffisant »

Autant dire qu’il s’agit d’une porte ouverte à des services tiers de téléphonie sur IP comme Skype. Mais celui-ci reste très prudent vis-à-vis de cette offre sur laquelle Orange ne communique pas véritablement.

« Il s’agit d’un premier pas, mais pas encore suffisant », commente Jean-Jacques Sahel,  Directeur des affaires gouvernementales et réglementaires pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) chez Skype.

« La VoIP et le P2P restent largement discriminés à l’inverse d’autres usages d’Internet, et l’information présentée au public est loin d’être claire et transparente », déclare-t-il dans une réaction envoyée par e-mail à la rédaction.

Le représente de Skype considère que l’offre VoIP d’Orange est un « bon début » mais regrette qu’elle soit « assujettie à une demande explicite de déblocage de la part de l’usager, et à un prix supplémentaire, prohibitif pour la plupart des offres où cela est possible, en comparaison avec d’autres types de données Internet ».

Les critiques continuent de tomber : « Le déblocage et l’activation de  la VoIP coûte 15 euros par mois, en sus du forfait Internet basique, ce qui semble impliquer un double paiement par les consommateurs pour leur utilisation d’Internet. »

Les opérateurs mobiles concurrents (SFR ou Bouygues Telecom) réfléchissent également à une introduction en douceur d’options VoIP dans leurs offres.

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur