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Olfeo : 63 minutes de surf perso au bureau par jour

Quel est le véritable usage de l’Internet au bureau ? Olfeo, spécialiste française des solutions de filtrage du Web en entreprise, vient de diffuser son étude : temps passé online, répartition entre le surf pro et perso, chute de productivité, coût entreprise…

Parmi les grands enseignements, on note qu’un employé passe en moyenne 1H48 par jour sur Internet au bureau soit 11 minutes de plus qu’en 2012. Olfeo explique cette tendance par l’essor des connexions sans fil en entreprise (Wi-Fi).
Cette donnée devrait titiller les dirigeants d’entreprise : un collaborateur consacrerait en moyenne 63 minutes par jour à des usages Internet à des fins non professionnelles (soit 58% du surg global).

Et le fournisseur de solutions orientées sécurité IT  n’hésite pas à enfoncer le clou non sans arrière-pensée de perspective de business associé au filtrage Internet en entreprise (proxy cache, filtrage d’URL ou protocolaire, antivirus de flux, portail public) : « C’est plus de 6 semaines de congés en plus par an ».

En revanche, le temps passé sur Internet à des fins professionnels, se situent à 45 minutes par jour (42% du surf global). Il semblerait que l’usage du Wi-Fi en entreprise soit plus propice aux usages personnels, estime Olfeo. L’introduction du Wi-Fi mis à disposition des visiteurs pose aussi un autre souci évoqué avec Alexandre Souillé, dirigeant d’Olfeo, lors de la dernière édition des Assises de la sécurité (voir vidéo ci-dessous).

Les tranches horaires de « détente Internet en entreprise » sont même affinées : de 12h00 à 15h00, on observe des pics de connexions associés à des usages persos. Idem à 17h00. Finalement, l’accès Internet le plus productif pour l’entreprise est signalé dans la tranche 15h00-17h00 puis après 19h00 pour ceux qui veulent faire des heures supplémentaires.

Dans son étude disponible sur son site Internet (fichier PDF), Olfeo propose également un top 20 des sites Web les plus visités lors des heures de travail. Mais là, cela pourrait davantage intéresser les annonceurs publicitaires sur les portails concernés.

Méthodologie étude Olfeo : anonymat garanti
Olfeo a réalisé cette étude sur l’année 2013. Elle porte sur plus d’une centaine d’entreprises de taille variable et plus de 100 000 collaborateurs. Les sociétés appartiennent à des secteurs d’activité divers : santé, distribution, service, banque, collectivités locales… »Les logs ont été analysés à l’aveugle sans identification des collaborateurs et ceci afin de respecter la vie privée », précise l’éditeur.Cette étude ne porte que sur Internet et exclut l’utilisation du mail.

Quiz : Connaissez-vous vraiment le Wi-Fi ?

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