On s’éclate sur le Mac App Store…un court répit ?
A peine ouvert, Apple recense un million de téléchargements d’applications sur le Mac App Store. Mais un pirate se targue d’avoir forcé la serrure de la place de marché dédiée à l’univers Mac.
Démarrage en trombe pour le Mac App Store : en moins de 24h00 après l’inauguration, la barre symbolique du million de téléchargements est dépassé, selon Apple.
Tout beau, tout neuf ? On verra l’évolution de l’affluence dans la durée mais c’est déjà un bon départ.
Un exploit à souligner car l’offre est limitée : la place de marché dédiée à l’univers Mac ne comporte qu’un millier d’applications (gratuites ou payantes) à télécharger pour les utilisateurs de Snow Leopard (via la mise àjour logicielle Mac OS X v10.6.6. ).
Dans un communiqué, Steve Jobs se déclare « époustouflé par l’engouement suscité par le Mac App Store« .
Silicon.fr rappelle le modèle économique de la place de marché : la firme de Cupertino prélève 30 % de la transaction, sans frais supplémentaires pour le traitement de la facturation et de l’hébergement. Les développeurs récupèrent la plus grosse part (70%).
C’est bien joué de la part d’Apple mais quelque chose risque de gâcher la fête. Selon Gizmodo.fr, le système de sécurité du Mac App Store a été cracké.
Le pirate « Dissident, membre de l’équipe Hackulous » se targue d’avoir bidouillé un programme dans ce sens (« Kickback »), avec des vidéos sur YouTube en guise de démos.
Mais, selon les premiers éléments recueillis, le hacker garderait son « bébé » au chaud jusqu’en février, le temps de soumettre des suggestions d’amélioration du Mac App Store et de jauger la réaction de la firme de Steve Jobs.