Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

One Touch : PayPal rapproche les mobinautes des e-commerçants

Expérimentée dans les commerces de proximité à travers le service Pay@Table, exploitée dans le cadre d’une solution associant smartphone et lecteur de cartes bancaires, enrichie par des expérimentations autour de la technologie Beacon… La mobilité devient une ligne de business prioritaire pour PayPal.

Le spécialiste américain du paiement électronique – qui devrait se séparer de sa maison mère eBay l’année prochaine – a fait de la France l’un de ses terrains de prédilection pour déployer ses offres. Dernière initiative en date, le lancement de One Touch, qui concernera l’intégralité des 6 millions de comptes « actifs » que revendique PayPal dans l’Hexagone (sur un total de 152 millions dans le monde).

Egalement opérationnel en Australie, au Canada, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Suède, One Touch doit couvrir, à terme, près d’une cinquantaine de pays. Son rôle ? Faciliter les paiements par PayPal à l’intérieur des applications mobiles, sans que l’acheteur ait à à renseigner systématiquement identifiant et mot de passe.

Il s’agit en fait d’une composante du kit de développement v.zero, proposé par Braintree (filiale de PayPal) et capable de gérer d’autres portefeuilles électroniques comme Venmo (également propriété du groupe eBay). Les éditeurs sont invités à exploiter ce SDK pour effectuer la jonction avec leurs applications… mais pas leurs sites Web.

Jane.com (spécialiste du fait-main), Parkwhiz (réservation de places de parking), StubHub et YPlan (billetterie en ligne) sont dans la boucle aux Etats-Unis. Fashionis (prêt-à-porter) a répondu à l’appel en Italie ; Cabonline (réservation de taxis) a suivi le mouvement en Suède ; JustPark (réservation de places de parking) s’est lancé dans l’aventure au Royaume-Uni. En France, Polagram (photographie) finalisera l’implémentation de One Touch « dans les prochaines semaines ».

Deux options se présenteront à l’utilisateur qui réalisera un achat sur l’application d’un de ces partenaires. Si l’application PayPal est installée sur son smartphone, il peut finaliser la transaction « en un clic ». Dans la négative, il peut valider le paiement, mais uniquement en saisissant ses informations de connexion (plus de détails dans la documentation destinée aux développeurs).

PayPal promet « moins d’abandons de paniers » et « une hausse du chiffre d’affaires ». Et de citer l’exemple de YPlan, qui a connu « une croissance à deux chiffres de son taux de conversion sur mobile ». Le modèle de commissionnement reste le même que sur l’ensemble des services de Braintree : 2,9 % du montant de la transaction additionnés d’un prélèvement fixe de 30 centimes d’euro. La facturation débute une fois atteint le palier des 50 000 euros de ventes.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : maîtrisez-vous le paiement en ligne ?

Crédit photo : Alexander Supertramp – Shutterstock.com

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago