OnePlus 3 : le smartphone a oublié de soigner son entrée

Sitôt sorti, sitôt décrié. Dévoilé à la mi-juin, le smartphone OnePlus 3 fait l’objet de critiques alors que l’on attendait beaucoup du smartphone du fabricant chinois OnePlus. En ligne de mire : une quantité imposante de mémoire vive toutefois bridée, des problèmes avec l’utilisation en réalité virtuelle (VR) du terminal…

Après avoir essuyé une salve de critiques, OnePlus rectifie le tir avec une mise à jour d’OxygenOS (version 3.2.0). Selon le forum du fabricant chinois, il suffira de deux jours pour qu’il soit bouclé. En point d’orgue, cette mise à jour de 396 Mo est synonyme d’une meilleure gestion de la RAM.

Lors de sa présentation, le OnePlus 3 avait bluffé les observateurs avec sa quantité faramineuse de RAM (6 Go). Mais, pour des raisons d’autonomie, selon OnePlus, elle était le plus souvent bridée. Seules quelques applications pouvaient avoir accès ponctuellement aux 6 Go de RAM.

On se souvient également que le fabricant avait mis en avant l’aspect VR, allant jusqu’à proposer son propre casque et à présenter le terminal en avant-première aux possesseurs de casques de réalité virtuelle.

Beaucoup d’efforts qui sont rapidement tombés à plat suite à des problèmes d’utilisation du casque avec certaines applications (Cardboard et YouTube) de VR exploitant le magnétomètre du smartphone. La mise à jour corrige ce dysfonctionnement du capteur.

Il en est de même pour la géolocalisation par GPS, la qualité de l’APN et la lecture audio qui bénéficient ici d’améliorations. De manière classique, elle vient également corriger des bugs qui affectaient le smartphone, dont ceux relatifs aux notifications, à la galerie photos, à l’horloge et aux applications de musique.

Un pack d’icônes est aussi intégré tout comme les derniers patches de sécurité de Google.De quoi remettre le OnePlus 3 sur de bons rails et satisfaire les acheteurs mécontents ?

Pour rappel, le dernier flagship de OnePlus est équipé du SoC (System on Chip) Snapdragon 820 signé Qualcomm. Epaulé par 6 Go de RAM, il intègre une solution graphique Adreno 530 et un processeur à deux jeux de coeurs Kryo. Il supporte la 4G LTE de catégorie 6, le Bluetooth 4.2, le NFC et le Wi-Fi 802.11ac.

L’appareil dispose d’un écran AMOLED de 5,5 pouces protégé par un verre Gorilla Glass 4 et défini en Full HD. L’ensemble est alimenté par 3000 mAh et il peut être acheté sans invitation.

(Crédit photo : OnePlus)

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 semaine ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

1 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

2 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago