La société chinoise OnePlus, qui fait régulièrement le buzz dans le segment des smartphones, a profité d’une conférence à Londres pour annoncer le OnePlus X.
Il s’agit clairement d’un modèle milieu de gamme avec un positionnement tarifaire plus agressif que les gammes précédentes (OnePlus One, OnePlus 2).
En Europe, le OnePlus X sera en effet proposé à 269 euros via le site Internet OnePlus.net à compter du 5 novembre. Il arrivera aux Etats-Unis un peu plus tard (le 19 novembre) pour 249 dollars.
Bien entendu, OnePlus reste fidèle à sa technique habituelle de vente basée sur un système d’invitations, créant un buzz.
Le système sera en branle durant un mois. Après quoi, la start-up chinoise ouvrira les ventes au grand public durant une période de temps restreinte chaque semaine.
Il s’agit d’un appareil de transition en termes de spécifications.
Le OnePlus X est ainsi le premier modèle de la firme chinoise à être équipé d’un écran à technologie AMOLED (en lieu et place d’un LCD) protégé par un verre Gorilla Glass 3.
Ici, il s’agit d’un écran de 5 pouces affichant une définition Full HD (1920 par 1080 pixels), soit une résolution d’affichage de 440 ppp (pixels par pouce).
Autre distinction : c’est le premier OnePlus de la marque doté d’un emplacement pour carte microSD (acceptant des cartes allant jusqu’à 128 Go). Cela permet d’étendre les 16 Go de mémoire flash interne, sachant qu’il n’y a pas de versions 32 Go ou 64 Go.
Il supporte également deux cartes nano SIM actives simultanément (choix entre 2 cartes SIM ou le duo « une carte SIM / une carte microSD »). Pour le sans fil, le smartphone est paré pour le Bluetooth 4.0, la 4G et le Wi-Fi 802.11n (sur 2,4 GHz exclusivement). On ne trouve en revanche pas de support du NFC ou de capteur d’empreinte digitale.
Par ailleurs, si le OnePlus 2 carbure au SoC Snapdragon 810 de dernière génération, le OnePlus X embarque le vieillissant (Snapdragon haut de gamme il y a 18 mois) Snapdragon 801 de Qualcomm (intégrant une solution graphique Adreno 330 et 4 coeurs Krait 400 (32 bits) cadencés jusqu’à 2,3 GHz).
En contrepartie d’un composant de génération précédente, le processeur est associé à 3 Go de mémoire vive.
L’ensemble est alimenté par une batterie de 2525 mAh qui devrait assurer une autonomie d’une journée. A capacité relativement faible est souvent associée une très faible épaisseur. C’est le cas ici puisqu’il est épais de 6,9 mm pour un poids de 138 ou 160 grammes suivant les versions.
Pour la partie photographie, le OnePlus X est équipé en façade d’un APN avec capteur de 7,6 mégapixels. Au dos, on trouve un APN avec capteur de 13 mégapixels.
Le terminal évolue sous la ROM Android alternative OxygenOS basée sur Android 5.1.1 Lollipop. Il est doté d’un système relatif aux notifications déclinées en « silencieuses », « priorités » et « toutes ».
Le modèle de base est doté d’un dos en verre « Onyx » tandis qu’une édition spéciale à 369 euros (disponible en Europe à partir du 24 novembre) est en céramique. Elle ne sera produite qu’à 10 000 exemplaires pour des raisons de complexité de fabrication. OnePlus explique qu’elle nécessite 25 jours à produire et que le rendement de production est de seulement 20%.
Jusqu’à présent, la société chinoise a exclusivement vendu ses smartphones via son site Internet. Cela va aussi changer : pour la première fois, le OnePlus X sera proposé en magasin pendant durant plusieurs jours courant novembre.
Le procédé sera basé sur une invitation valable une journée permettant d’aller retirer le OnePlus X physiquement dans des magasins situés à Paris, Mumbai, New Delhi, Londres, Berlin, Rome, Hong Kong et Los Angeles.
Avec le OnePlus X, la start-up ambitionne de proposer un « mid range killer » dans une course effrénée au rapport qualité / prix.
(Crédit photos @OnePlus)
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