OneWeb : Airbus mettra Virgin et Qualcomm sur orbite

C’est un contrat d’envergure pour Airbus Defense and Space : la filiale du constructeur aéronautique français a été sélectionnée pour produire les 900 satellites de basse orbite qui seront déployés à l’horizon 2018 dans le cadre du projet OneWeb.

Portée par Virgin et Qualcomm, cette initiative est pilotée par Greg Wyler, ancien patron des activités satellites chez Google. Elle vise à apporter une connectivité Internet à haut débit dans les zones reculées du globe où le déploiement de réseaux fixes serait complexe et coûteux.

Selon certaines sources présentes sur le salon du Bourget, le montant du contrat pourrait avoisiner un milliard et demi de dollars. Une dizaine de satellites seront conçus et fabriqués à Toulouse, à l’appui des techniques de production utilisées pour l’A350. Le reste de la production aura lieu aux Etats-Unis, sur une ligne de montage dédiée.

Ces satellites légers (environ 125 kg) graviteront à quelque 1200 km d’altitude. Ils seront mis en position grâce au lanceur LauncherOne de Virgin Galactic. Celui-ci devrait également permettre – une fois finalisé – de déployer des satellites commerciaux.

L’ensemble fonctionnera comme un réseau de « small cells » qui agrégeront les bandes de fréquences 2G, 3G et 4G – ou d’autres plages non réservées – pour créer un réseau Wi-Fi ou LTE que les fournisseurs d’accès pourront exploiter à la surface de la Terre.

Cette infrastructure pourrait être utilisée en cas de coupure du réseau principal. Mais elle a surtout vocation à couvrir cette frange de la population mondiale qui n’a pas accès à Internet. En l’occurrence, plus de la moitié des habitants de la planète selon les dernières estimations de l’ITU (Union internationale des télécoms, organe rattaché à l’ONU).

De telles initiatives se multiplient. L’une des plus remarquées émane de SpaceX. L’entreprise d’Elon Musk (Tesla, PayPal…) vient de déposer, auprès de la FCC (« Federal Communications Commission », organisme régulateur des télécoms aux Etats-Unis), une demande formelle pour mettre 4000 microsatellites en orbite.

Crédit photo : Stanislaw Tokarski – Shutterstock.com

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

2 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago