Près de trois mois après le lancement du portail Data.gouv.fr, la plate-forme française d’ouverture des données publiques (« open data« ), la mission gouvernementale Etalab va plus loin et annonce l’ouverture de Data Connexions, un site collaboratif visant à regrouper, sous une même bannière, l’ensemble des acteurs français dédiés au partage et à la réutilisation des données publiques.
Rappelons que les données brutes publiques recensées sur Data.gouv.fr sont réutilisables librement et gratuitement, dans les conditions définies par la « Licence Ouverte / Open Licence ».
Aujourd’hui, ce sont plus de 340 000 fichiers qui ont été téléchargés depuis ce portail, alors que de nouvelles données publiques continuent à être régulièrement publiées sur Data.gouv.fr, pour un total de 352 000 jeux de données.
Cette plate-forme collaborative Data Connexions a ainsi pour but de « fédérer une communauté de l’innovation autour de l’ »open data », faciliter l’émergence de projets innovants et accélérer ceux qui existent déjà », a précisé aux Echos Séverin Naudet, responsable de la mission Etalab.
« Data Connexions créera une plate-forme collaborative pour mettre en relation tous les acteurs de l’écosystème : entrepreneurs, journalistes, chercheurs, start-up, pour faciliter l’accès à un réseau professionnel, à des supports technologiques, à des débouchés commerciaux et à des financements », ajoute-t-il.
Pour faire vivre ce nouvel écosystème « open data », Data Connexions va mettre en place quatre concours qui récompenseront les meilleurs projets ayant réussi à réutiliser au mieux ces données publiques mises à disposition.
Crédit photo : © kebox – Fotolia.com
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…