Open data : Data Connexions veut faciliter l’émergence de nouveaux projets
La nouvelle plate-forme collaborative Data Connexions, dédiée à l’open data, a pour but d’aider les particuliers et les entreprises à lancer des projets autour de l’exploitation des données publiques.
Près de trois mois après le lancement du portail Data.gouv.fr, la plate-forme française d’ouverture des données publiques (« open data« ), la mission gouvernementale Etalab va plus loin et annonce l’ouverture de Data Connexions, un site collaboratif visant à regrouper, sous une même bannière, l’ensemble des acteurs français dédiés au partage et à la réutilisation des données publiques.
Rappelons que les données brutes publiques recensées sur Data.gouv.fr sont réutilisables librement et gratuitement, dans les conditions définies par la « Licence Ouverte / Open Licence ».
Aujourd’hui, ce sont plus de 340 000 fichiers qui ont été téléchargés depuis ce portail, alors que de nouvelles données publiques continuent à être régulièrement publiées sur Data.gouv.fr, pour un total de 352 000 jeux de données.
Cette plate-forme collaborative Data Connexions a ainsi pour but de « fédérer une communauté de l’innovation autour de l’ »open data », faciliter l’émergence de projets innovants et accélérer ceux qui existent déjà », a précisé aux Echos Séverin Naudet, responsable de la mission Etalab.
« Data Connexions créera une plate-forme collaborative pour mettre en relation tous les acteurs de l’écosystème : entrepreneurs, journalistes, chercheurs, start-up, pour faciliter l’accès à un réseau professionnel, à des supports technologiques, à des débouchés commerciaux et à des financements », ajoute-t-il.
Pour faire vivre ce nouvel écosystème « open data », Data Connexions va mettre en place quatre concours qui récompenseront les meilleurs projets ayant réussi à réutiliser au mieux ces données publiques mises à disposition.
Crédit photo : © kebox – Fotolia.com