La plate-forme libre de développement pour le Web sémantique CubicWeb vient de décrocher le titre de lauréat du concours Dataconnexions, organisé par la mission gouvernementale Etalab, fondée pour promouvoir et favoriser la réutilisation des données publiques.
A cette fin, la mise en place du concours Dataconnexions vise à distinguer et soutenir les projets, applications, services ou datavisualisations interactives réutilisant notamment ces données publiques.
C’est ainsi que le projet CubicWeb s’est distingué pour la session 2013. Ce projet a été initié par Logilab, acteur du logiciel libre et éditeur de solutions logicielles, de services et de formations dans les domaines de l’informatique scientifique et de la gestion des connaissances.7
Cette plate-forme libre de développement pour le Web sémantique est un projet de R&D lancé en 2001. Elle propose des outils pour importer facilement des données, les mettre en relation lorsqu’elles proviennent de différentes sources, les republier et faciliter leur consultation.
Ce panel d’outils repose sur les standards ouverts d’Internet, pour simplifier les communications et les échanges, tout en facilitant le développement à destination des terminaux mobiles.
Développé en code ouvert depuis 2008, CubicWeb est disponible sous licence LGPL.
Parmi les contributeurs à la plate-forme CubicWeb, on retrouve par exemple la Bibliothèque Nationale de France, EDF, GDF-Suez, le Commissariat à l’Energie Atomique, le Centre National d’Etudes Spatiales, l’INRIA, des laboratoires de recherche médicales ou encore des entreprises du domaine de l’informatique et des sciences.
————————————————————————–
Quizz : Connaissez-vous le logiciel libre ?
Crédit image : Copyright Curioso-Shutterstock.com
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…