La RATP continue sur sa lancée open data. Après avoir accepté de rendre public, début août, les données de son réseau de transport via le portail officiel Data.gouv.fr, la plate-forme française d’ouverture des données publiques, la Régie Autonome des Transports Parisiens fait un pas supplémentaire en rendant cette fois-ci accessibles à tous d’autres données : les informations liées aux flux des voyageurs transitant par ses stations.
Ces données devraient être disponibles dans le courant du mois de septembre/
« Nous avons changé de doctrine sur le sujet de l’Open Data », a tenu à souligner Pierre Mongin, le P-DG de la RATP. « Il nous a paru utile d’identifier dans notre portefeuille de données, celles que l’on peut partager avec la communauté des internautes ».
Rappelons que les données brutes publiques recensées sur Data.gouv.fr sont réutilisables librement et gratuitement, dans les conditions définies par la « Licence Ouverte / Open Licence ».
Les données liées à la circulation des voyageurs dans les stations RATP pourront ainsi être réutilisées pour créer par exemple des applications mobiles utiles aux usagers des transports parisiens, ou encore servir de baromètre stratégique « aux commerçants pour installer une boutique ou un kiosque à journaux », a précisé Pierre Mongin.
La RATP ouvre des comptes Twitter à ses lignes de métro |
La RATP lancera, à partir du 5 septembre, 4 nouveaux comptes Twitter, dédiés à quatre de ses lignes de métro parisien, afin d’améliorer la qualité de service et de suivre l’information en temps réel sur les lignes 1, 4, 12 et 13, fortement fréquentées : @ligne1RATP, @Ligne4RATP, @Ligne12RATP et @Ligne13RATP, qui seront actifs tous les jours, de 6 h à 21h.Les usages pourront accéder, via ces comptes Twitter, à des infos liées aux travaux en cours ainsi qu’aux événements sportifs et aux manifestations modifiant la circulation des rames. |
Crédit image : Copyright Ekaterina Pokrovsky-Shutterstock.com
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…