La 4ème édition des Open du Web, « concours-événement des métiers du Web » (speed recruiting), se déroulera jeudi prochain (28 novembre) sur Paris.
En guise d’introduction, un cycle de conférences orienté web & RH sera organisé.
Cette manifestation a vocation de faciliter le recrutement et de faire émerger les talents des métiers du web en sortant des processus de recrutement classiques.
Plusieurs centaines de personnes s’affrontent « dans un cadre ludique et électrique » dans différentes catégories de métiers du web : développement, intégration, administration système, web design, community management et SEO-SEM.
Dans la présentation du dispositif, il est indiqué que le concours des Open du Web permet aux recruteurs de tester les compétences métier des participants mais aussi de déceler leurs qualités : rigueur, logique, gestion du stress, esprit d’équipe, sens des priorités, etc.
Une quarantaine d’entreprises ont déjà assisté aux Open du Web et ont participé au speed-recruiting qui suit le concours. Signes particuliers cette année, les Open du web s’internationalisent avec une déclinaison du concours qui aura lieu en simultané en Tunisie.
Ce concours s’inscrit dans un contexte particulier d’un « marché de l’emploi Web en tension », avec notamment l’impulsion donnée par les start-up qui ont embauché 25% de salariés en plus par rapport à l’année précédente (Étude France Digitale « Emploi et dynamisme économique : les startups vont sortir la France de la crise »).
Pour les métiers du web non IT (community management, web design, rédaction ou l’achat d’espace publicitaire Web), « la pénurie de candidats semble moins forte que les années précédentes », indique Pierre Cannet, directeur du cabinet de recrutement Blue-Search Conseil cité dans le communiqué.
« En revanche, la pénurie de candidats reste très forte sur les métiers web IT comme développeur, intégrateur, chef de projets informatiques, consultant Saas…. Ce marché est encore largement porteur. »
Cette édition 2013 des Open du Web est organisée sous le parrainage des ministres Fleur Pellerin (PME-Innovation-Economie numérique) et Geneviève Fioraso (Enseignement supérieur et Recherche) sont marraines de l’événement.
Stephan Ramoin, P-DG de Gandi.net, soutient également l’initiative, comme Stéphane Distinguin, Président et fondateur de FAbernovel et Président du pôle de compétitivité Cap Digital.
INFOS PRATIQUES |
Date : jeudi 28 novembre, de 14h à minuit… heure française Où : à Paris 2e au Players – 161 rue Montmartre… et à Tunis dans les locaux de l’école ESPRIT Conférences : de 14h à 18h, soit juste avant le début du concours. Accès gratuit sur inscription dans la limite des disponibilités. Concours : ouverture des inscriptions le mardi 1er octobre 2013 sur le site des Open du Web. Tarif : 20 euros. Pré-inscription déjà possible sur le site : http://www.open-du-web.fr Partenaires de l’édition 2013 : Les Argonautes, Frenchweb, My Little Paris, #Supdeweb, L’école Multimédia, Teikhos, Union Web, Gandi, Matelli, Uber, Lesjeudis.com, Pressmyweb.com, Cloudmagazine.fr, Mac4ever. |
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…