Open innovation : le Crédit Agricole vise la voiture connectée
Avec la Mobile Banking Factory, le Crédit Agricole veut faire émerger des projets d’applications mobiles connectant gestion de budget et moyens de transport.
Rendez-vous est pris pour le 14 mars 2015, date à laquelle le Crédit Agricole lancera la deuxième édition du Mobile Banking Factory.
Présentée comme un « incubateur éphémère », cette initiative vise à faire émerger des projets d’applications mobiles connectant gestion de budget et utilisation des moyens de transport.
Les participants auront un peu plus de deux mois pour développer leurs services en s’appuyant sur l’interface de programmation Crédit Agricole Store et en la complétant éventuellement avec les API des entreprises partenaires ; en l’occurrence Orange, Salesforce, Xee (boîtiers et applications pour la voiture connectée) et PSA Peugeot Citroën. Deezer, Motwin, Uber et Zenpark (opérateur de parkings partagés) sont également dans la boucle.
Quatre temps forts marqueront la Mobile Banking Factory 2. La journée du 14 mars sera dédiée à la prise de connaissance des API partenaires. Ce sera l’occasion, pour ceux qui viendront seuls, de trouver des coéquipiers pour constituer des équipes de 2 à 6 personnes.
Du 24 mars au 16 avril, dix sessions techniques d’une heure seront organisées en ligne en compagnie des partenaires. Suivront trois week-ends de coaching personnalisé sur prise de rendez-vous.
Aucune de ces étapes n’est obligatoire. Seule la participation à la grande finale sera requise pour les applications sélectionnées par un jury composé notamment de représentants du monde bancaire. A noter que quiconque ne pourrait pas participer à la journée de lancement devra envoyer une démonstration de son projet en vidéo.
Le Crédit Agricole précise que toute application appartiendra « à 100 % » à qui l’aura développée. Les dotations aux trois lauréats consisteront en des accompagnements marketing d’une valeur de 12 000, 10 000 et 8000 euros. PSA Peugeot Citroën offrira un prix spécial de 10 000 euros en cash ; Salesforce, 6000 euros en produits Apple ; Orange, 5000 euros en chèques-cadeaux.
Le Crédit Agricole poursuit là sa politique d’open innovation après avoir organisé, du 6 au 8 février derniers, le hackaton « Game the Bank », consacré à la création d’un jeu vidéo en ligne dans l’univers de la banque. Le premier prix a été attribué à l’application GameCAstore ; le deuxième, à Ca-poly ; le troisième, à Bankfever (voir les photos sur le compte Twitter de BeMyApp France, organisateur du hackaton).
Crédit photo : Voronin76 – Shutterstock.com