Pour gérer vos consentements :
Categories: EntrepriseStart-up

Open innovation : la boîte à idées de La Poste squatte le studio Schoolab

La Poste a trouvé un espace pour héberger son programme « Yellow innovation » : le studio Schoolab. Pas vraiment étonnant au regard du partenariat historique érigé entre les deux parties.

Ce centre « boîtes à idées » de 1800 mètres carré est localisé dans le quartier du Sentier (2ème arrondissement de Paris). Il accueille depuis 2005 des étudiants, des groupes comme BNP Paribas et des start-up. Dans son enceinte, un projet comme Facteo (le smartphone spécial des facteurs) a émergé en partie.

Un lieu qui « symbolise la dynamique d’innovation qui anime les deux acteurs et qui est l’un des piliers de la transformation du Groupe La Poste », selon le communiqué. Nathalie Collin, Directrice générale adjointe du groupe postal en charge du numérique et de la communication, évoque « une nouvelle étape qui promet de donner un coup d’accélérateur aux projets innovants ».

Au studio School Lab, l’organisation du travail s’effectue en mode projet :  un plateau accueille des équipes mixtes (collaborateurs de différentes entités de La Poste et contributeurs extérieurs) pour des projets susceptibles de s’échelonner sur 4 mois avec pour objectif d’accélérer la sortie de nouveaux services innovants.

Au sein de la cellule « Yellow Innovation & Design La Poste », on retrouve aussi Start’inPost, l’accélérateur du groupe La Poste apparu en 2014 sous la houlette de Hugues Hansen.

Il abrite des start-up comme Heuritech (machine learning), Doz (e-marketing), Shippeo (gestion et tracking des flux de transport), Koolicar (partage de voitures), Pitchy (personnalisation de vidéos), Souscritoo (gestion automatique des démarches administratives), MyFeelBack (« le feedback génère du business »), RueCentrale (actualité des commerçants locaux), 3Dslash (outil de création 3D), AlloVoisins (service d’entraides), ValueYourNetwork (« Partagez ce que vous aimez sur vos réseaux sociaux et gagnez de l’argent ! »), NaturalPad (jeu vidéo au service de la santé), Tivine Technologies (« du contenu enrichi sur le second écran »), Cults (fichiers à télécharger pour l’impression 3D), Visiperf (prospection commerciale), Smartpanda Network (réseau social d’affaires), Alphalyr (exploitation des données prédictives), Yes Profile (« Contrôlez, protégez, monétisez, échangez vos données personnelles ») et Oxilia (réseau d’aides à domicile pour seniors).

La jonction est déjà faîte : Start’inPost et Schoolab disposent de la même adresse postale.

(Crédit photo : La Poste – Schoolab)

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago