À l’occasion de l’Open World Forum 2010 organisé à Paris, le cabinet d’études Markess International dévoile une étude* portant sur la pénétration de l’open source au sein des administrations françaises.
Le poids des logiciels libres représenterait 16% du budget informatique (charges de personnels interne, achat de matériel, de logiciels et de prestations de services externes).
En se concentrant sur le seul segment « administrations françaises », le marché des logiciels et services liés à l’open source serait évalué à plus d’un milliard d’euros (1090 millions d’euros plus précisément).
Entre 2010 et 2012, ce marché devrait croître à un rythme de 15,3% pour atteindre 1,4 milliard d’euros (1450 millions).
Les solutions open source sont plutôt plébiscitées dans ce secteur : seuls 6 % des personnes interrogées ne considèrent pas les logiciels libres comme un vecteur d’innovation.
Autre point relevé par Silicon.fr, l’utilisation du cloud computing pour les solutions open source reste marginale : 6 % des responsables confient y avoir actuellement recours. Toutefois, ce chiffre devrait grimper à 41 % d’ici fin 2012.
* MARKESS International :L’Open Source dans le Secteur Public Facteur d’Innovation et Nouvelles Approches avec le Cloud Computing, 2010-2012
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…