La Fondation Eclipse a annoncé, vendredi 12 janvier 2007, son adhésion à trois communautés de développeurs : Java Community Process (JCP), Object Management Group (OMG), et l’Alliance OSGi. Créé par Sun Microsystems en 1998, JCP coordonne l’évolution du langage Java et des technologies associées. OMG est une association qui officie depuis 1989 à la promotion et la standardisation du modèle objet. A travers un statut d’organisation à but non lucratif, l’OSGi Alliance développe l’interopérabilité des applications et services avec les plates-formes d’intégration de composants.
Eclipse est un environnement de développement intégré, à l’origine fondé en 2001 par IBM et aujourd’hui géré par la fondation open source éponyme. En devenant membre de ces différentes communautés de développeurs, la Fondation Eclipse veut renforcer ses liens entre les standards ouverts et le développement des applications open source.
OMG est membre d’Eclipse depuis le lancement de la plate-forme du projet d’IBM et les standards de l’OSGi en constitue les fondements (notamment à travers l’idée de plugins qui viennent enrichir l’outil de développement). Il semblait donc tout naturel que, en retour, la Fondation Eclipse devienne membre de ces organisations.
En revanche, la démarche était peut-être moins évidente du côté de JCP. Si à travers le Web Tools Project (WTP), Eclipse intègre notamment les spécifications JEE5, EJB3 et JSF définies par le JCP, les relations entre Sun et Eclipse restent distantes. Notamment à cause de la position concurrentielle d’IBM, en tant qu’initiateur de la Fondation Eclipse (dont le nom pouvait être interprété comme une volonté « d’éclipser » le « soleil »). En intégrant JCP, Eclipse espère probablement un geste de Sun qui pourrait alors devenir membre d’Eclipse.
Mais au-delà de cette considération tactique, la récente démarche de la Fondation reste l’élargissement de la base des utilisateurs Java et, à travers l’adhésion à JCP, une plus grande participation aux développements de la technologie Java.
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…