Linagora, société de services en logiciels libres, annonce que des discussions sont en cours en vue d’un rachat partiel des actifs de Mandriva, la société open source qui édite une distribution Linux éponyme et qui connait actuellement des problèmes de trésorerie.
Dans un court communiqué de presse, la société, co-fondée et dirigée par Alexandre Zapolsky, indique que des discussions sont en cours avec Mandriva dans ce sens. Mais, en l’état actuel, elle se refuse à donner des précisions « sur ce que pourrait être le résultat de ces négociations ».
Linagora édite ses propres logiciels open source et propose une gamme de services professionnels autour de quatre offres : OBM (outils de messagerie et de travail collaboratif), LinPKI (solutions de sécurité), LinID (applications de gestion et de fédération des identités) et LinSM (solutions de service management).
La société, dont le siège social se trouve à Toulouse, emploie plus de 160 personnes et détient plusieurs bureaux en France (Paris, Toulouse, Lyon et Marseille), en Belgique (Bruxelles) et aux États-Unis (San Francisco).
Quant à Mandriva, qui a déjà connu de multiples soubresauts, elle a également développé un bouquet d’outils open source grand public (distribution Mandriva Linux, bureau mobile sur clé USB Mandriva Flash…) et professionnels (migration, administration, conseils, formation, supports…).
La société, qui compterait une centaine de collaborateurs, a récemment remodelé son comité de direction opérationnelle : fin mars, Arnaud Laprévote a été nommé directeur général de la société. Il a pris la place de Stanislas Bois qui garde la main sur la direction financière, aux côtés de Hervé Yahi, directeur stratégique de la société. Jusqu’ici, Arnaud Laprévote se concentrait sur ses fonctions de directeur technique et des projets R&D.
Selon Le Monde Informatique, Mandriva serait également en discussions avec l’éditeur britannique LightApp.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…