Tendance majeure de l’année 2014, la révolution des MOOC (« cours en ligne ouverts et massifs ») n’a pas échappé à Simple IT.
Fondée en 2007 pour professionnaliser l’activité du Site du Zéro autour des tutoriels informatiques, l’entreprise s’est récemment engagée vers ce modèle communautaire, alternative à l’e-apprentissage traditionnel. C’est dans cet esprit qu’elle exerce, depuis la rentrée 2013, sous une nouvelle marque : OpenClassRooms.
La base de connaissances constituée depuis 1999 et l’ouverture du Site du Zéro a fait office de socle pour une plate-forme pédagogique qui regroupe aujourd’hui une collection de livres traitant notamment des langages de programmation, mais aussi des réseaux et des systèmes d’exploitation. Si la « matière première » est restée d’actualité avec des sujets C#, hardware, Python, programmation iPhone/iPad, Android, jQuery ou encore MySQL, les thématiques se sont élargies au fil des années.
La transition stratégique vers les MOOC s’est accélérée à la faveur d’une levée de fonds réalisée en février dernier auprès de la structure parisienne Alven Capital. Parmi les derniers cours ajoutés sur la plate-forme figurent « Comprendre les factorisations et les développements », « Comprendre le Web », « Financer son entreprise » et « Concevez votre site Web avec PHP et MySQL ».
La thématique Entreprise est aujourd’hui renforcée avec trois nouveaux cours gratuits qui débuteront le 30 juin. Le premier sera donné par Laurent Galichet, de l’agence webmarketing Tamento. Sous la dénomination « Les clés pour devenir community manager« , il abordera, en cinq séances hebdomadaires, les grands axes à suivre pour gérer une réputation sur les réseaux sociaux et l’animation d’une « communauté digitale ».
A la même date débutera un cours de trois semaines dispensé par Petronela Zainuddin et Catherine Bourlier Masson de Good Morning Creativity. Un objectif : se familiariser au doodling, en d’autres termes l’usage de la visualisation graphique pour améliorer l’efficacité et la compréhension des sujets et problématiques. Ou comment mieux communiquer grâce à des schémas et idéogrammes aisément reproductibles. Les participants au cours d’Antoine Amiel (Learn Assembly) découvriront quant à eux le monde des start-up : comment se lancer, se former, s’incuber, rencontrer les bonnes personnes…
Avec 850 MOOC opérationnels, OpenClassRooms génère encore l’essentiel de ses revenus grâce à la publicité. Ses fondateurs (Pierre Dubuc et Mathieu Nebra) cherchent aujourd’hui à développer des contenus premium : certification des connaissances à l’issue des cours, téléchargement d’e-books, vidéo haute définition, etc.
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