Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

OpenOffice.org accessible sous Ulteo Online Desktop

On connaissait la suite bureautique gratuite OpenOffice. On peut désormais la découvrir en ligne également. La société Ulteo a annoncé, la semaine dernière, avoir intégré OpenOffice en version 2.3 dans son service Ulteo Online Desktop. “Maintenant chacun peut utiliser OpenOffice.org depuis n’importe quel PC connecté à Internet, n’importe quand, n’importe où”, déclare Florian Effenberger, Marketing Project Co-Lead de OpenOffice.org dans le communiqué.

Aucun téléchargement, ni installation n’est nécessaire à l’utilisation de Writer, Calc, Impress, Draw ou Base, les différents logiciels qui composent la suite bureautique open source. Un simple navigateur récent (Firefox 1.5 et plus, Internet Explorer 6 et 7, Safari) sous Windows, Mac OS X ou Linux suffit. Seul impératif : disposer d’une machine virtuelle Java à partir de la version 1.4 (sous Ubuntu un bug oblige à utiliser Sun JRE, la machine virtuelle de Sun).

Outre l’accès en ligne à toutes les fonctionnalités d’OpenOffice, la solution peut être exploitée dans le cadre d’un travail collaboratif. Les documents pourront être partagés en ligne en temps réel entre plusieurs utilisateurs. Il suffit que l’utilisateur principal invite les collaborateurs en fournissant simplement leur adresse e-mail à Ulteo. Ils disposeront de profils en « lecture seule » pour de simple consultation, ou « actif » pour intervenir sur les documents.

Découvrir OpenOffice

Pour le moment, OpenOffice sous Ulteo Online Desktop est en version bêta. Ulteo invite 15 000 utilisateurs européens et américains (zones géographiques où sont localisés les serveurs) à tester le nouveau service. L’offre rencontre un succès certain. Les serveurs affrontent des pics d’affluence, souligne Ulteo sur son site. Ulteo est une jeune société créée par Gaël Duval, l’un des créateur de Mandrake (devenu Mandriva). L’objectif d’Ulteo est de proposer un environnement de travail en ligne qui épargne à l’utilisateur les problèmes de maintenance et de mise à jour.

OpenOffice sur Ulteo Online Desktop viendra concurrencer les solutions comme Google Document et Tableur ou Zoho. Et intéresser nombre d’utilisateurs à même de profiter des outils collaboratifs comme les secteurs de la formation. Au-delà des besoins de productivité bureautique, l’offre d’Ulteo permettra à un grand nombre d’internautes de découvrir la suite bureautique libre… et de l’adopter éventuellement comme outil bureautique local. Un avantage certain face à la concurrence des suites bureautiques gratuites que sont désormais StarOffice de Sun ou Symphony d’IBM.

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

20 heures ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

1 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

2 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago