Intel apporte un soutien net à l’adoption de l’OpenStack pour développer l’usage du cloud en entreprise.
Le fonds institutionnel Intel Capital supervise une levée de fonds de 100 millions de dollars en cash et en actions pour le compte de Mirantis.
Le financement de Mirantis est réalisé avec la banque d’affaires Goldman Sachs et des sociétés de capital-risque comme August Capital, Insight Venture Partners, et WestSummit Capital.
On retrouve également des contributions de la part de SAP (via le fonds Sapphire Ventures, ex- SAP Ventures) et Ericsson (un grand adepte de l’OpenStack pour ses services cloud et ses infrastructures de data center avec à la clé un contrat de 30 millions de dollars signé en 2014).
Cette forte implication d’Intel s’inscrit dans le cadre de son initiative Cloud for All initiative visant à faire émerger des environnements de cloud ouverts.
Elle vise aussi à développer des synergies technologiques dans des domaines comme la performance par palier (« performance at scale »), le stockage, l’intégration réseau et le big data.
En 2014, Mirantis avait déjà bouclé un tour de table de 100 millions de dollars considéré comme l’un des financements les plus réalisés dans l’open source.
Basée à Mountain View (Californie) comme Google, Mirantis développe des solutions technologiques autour de la brique open source OpenStack poussée par l’OpenStack Foundation et par des centaines de prestataires technologiques (dont IBM, HP, Cisco, Comcast, Ericsson, la NASA, Samsung ou Symantec).
Une session spéciale OpenStack est prévue dans la Silicon Valley entre mercredi et jeudi prochain (26-27 août).
En l’espace d’un an, Mirantis, qui dispose de plusieurs relais à l’international (dont une équipe basée à Grenoble), a séduit 70 nouvelles entreprises avec ses solutions OpenStack.
« L’objectif de Mirantis est de présenter OpenStack comme la meilleure solution pour délivrer des logiciels cloud, en dépassant les approches produits propriétaires », déclare Alex Freedland, co-fondateur et Président de Mirantis, cité dans le communiqué.
Sachant qu’une autre initiative cloud & open source se poursuit parallèlement : CloudStack soutenue par la Fondation Apache.
(Crédit photo : Page Facebook Mirantis)
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…