La version 10.3 d’OpenSuSE vient de voir le jour. Soutenu par l’éditeur Novell (qui a racheté la société SuSE en 2003), OpenSuSE est une distribution Linux développée par la communauté open source à la manière du projet Fedora Core de Red Hat. Elle est réputé pour être d’un abord facile, notamment par les non linuxiens.
Construite autour du noyau Linux 2.6.22.5, la nouvelle version sera supportée pendant 2 ans, notamment en matière de mise à jour de sécurité. Outre les mises à jour des applications embarquées (OpenOffice.org 2.3, Xfce 4.4.1…), la 10.3 présente de nombreuses nouveautés.
A commencer par l’environnement KDE 3.5.7 qui s’accompagne d’une preview de la version 4 attendue en décembre 2007. KDE est proposé parallèlement à l’autre environnement, GNOME, disponible en 2.20. Celui-ci dispose de la nouvelle interface GTK du panneau de contrôle YaST qui apporte divers outils de paramétrage et de gestion des paquets (installation des applications). Au passage, le gestionnaire de paquet troque ZENworks Management Daemon (ZMD) pour Libzypp 3.25.0. Ce qui simplifie l’installation des logiciels selon une technologie baptisée « 1-click-install« . On ne peut être plus explicite.
Côté sécurité, OpenSuSE hérite de AppArmor, une application de prévention des attaques informatiques présente dans la version entreprise SuSE Linux Enterprise de Novell. Signalons également la présence de Compiz Fusion (qui intègre Beryl à Compiz pour l’interface graphique) ou encore les outils de virtualisation Xen 3.1 et VirtualBox 1.5.
Avec l’arrivée de la 10.3, OpenSuSE est donc la première distribution à ouvrir le bal de la rentrée des Linux pour desktop. Devraient très prochainement suivre Mandriva Powerpack 2008 et Ubuntu 7.10 (Gutsy Gibbon) attendu d’ici deux semaines.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…