OpenXR : un standard émerge pour des applications AR/VR « transversales »

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Première spécification publique pour OpenXR, standard ouvert destiné à favoriser la portabilité des applications entre les plates-formes de réalité virtuelle et/ou augmentée.

Favoriser la portabilité des applications entre les plates-formes de réalité virtuelle et/ou augmentée : c’est le principal objectif d’OpenXR.

Le consortium Khronos Group porte le projet, lancé fin 2016.
Il vient d’annoncer une première spécification publique.

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openxr-structurePlusieurs membres du consortium ont réalisé des implémentations de l’API OpenXR.
Sur les environnements Linux, on citera Monado, de Collabora, pour les casques compatibles OpenHMD.
Microsoft aussi a pris position, sur Windows, pour ses casques de réalité « mixte ».
Facebook est sur les rangs pour ses Oculus Rift et Quest, tandis qu’Epic Games prévoit d’assurer la prise en charge d’OpenXR dans son moteur Unreal Engine.

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L’une des prochaines étapes consistera à standardiser la gestion des périphériques d’entrée. Et à permettre aux plates-formes AR/VR d’exposer à l’API des fonctionnalités complémentaires à celles définies dans la spécification.

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The Khronos Group revendique 140 membres. Dernier en date : Autodesk.

Photo principale via Visualhunt
Illustrations © The Khronos Group Inc