Le moteur de Chromium fait son entrée chez l’éditeur norvégien Opera Software, qui publie la version 15 de son navigateur Web pour les environnements Windows et OS X.
Les utilisateurs Linux x86/AMD64 et FreeBSD x86/AMD64 devront patienter. Quant aux plates-formes PowerPC et Solaris, leur support semble désormais appartenir au passé.
Si les travaux se sont concentrés sur l’ajout d’outils sociaux, l’accès rapide aux informations et la compression de données, la principale nouveauté reste l’intégration d’un nouveau moteur.
Exit les technologies propriétaires de l’éditeur, supplantées par celles issues du projet open source Chromium, et associées pour l’occasion à JavaScript V8.
Les premières allusions à ce basculement remontent au mois de février.
Interpellée, lors du Mobile World Congress de Barcelone, quant au risque de provoquer, en adoptant cette stratégie, une nouvelle vague de monoculture potentiellement préjudiciable au Web, l’équipe d’Opera Software s’était persuadée d’avoir « fait le bon choix ».
Inscrite dans une logique de projet commun, cette contribution à un projet déjà soutenu par d’Adobe, Amazon, Apple, BlackBerry, Google, Nokia ou encore Oracle, fait sens à l’heure où l’avènement du HTML5 rend presque impossible la conception d’un moteur de rendu par une unique entité.
En parallèle, le cycle de développement s’accélère.
En plus de la mouture stable, deux canaux de distribution sont mis en place : Opera Next (versions bêta) et Opera Developer (alpha). Comme le note Silicon.fr, les trois peuvent cohabiter sur un même système.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien les navigateurs Web ?
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…