Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Opera 7 introduit la navigation spatiale

Considéré comme le troisième navigateur du Web (après Internet Explorer et Netscape/Mozilla), Opera sort dans sa version 7 pour Windows. Au menu des nouveautés, l’éditeur norvégien annonce avoir réécrit le code du moteur de rendu conformément aux recommandations du W3C sur les DOM (Document Object Model). Ce nouveau moteur accélèrerait l’affichage tout en réduisant le poids de l’application. D’autres développements ont été menés pour offrir un meilleur support des standards du Web (dont le HTML 4.01, CSS1 et 2, WML 1.3 et 2, ECMAScript).

Classement automatique du courrier

Mais le plus intéressant réside peut-être dans un nouveau mode de navigation que l’éditeur n’hésite pas à qualifier de « spatiale ». Issue d’un développement spécifique pour les set-top box iTV, cette navigation spatiale est amenée par l’usage des flèches directionnelles qui, combinées à la touche « Majuscule » (Shift), permettent de butiner n’importe où sur la Toile. Par ailleurs, un nouveau client e-mail baptisé M2 qui offre des outils de classement automatique des courriers arrivés (et notamment des spams) a été intégré.

Parmi les nombreuses autres nouveautés, signalons un gestionnaire de mot de passe, un mode de reconnaissance des mouvements de la souris associés à des actions (avant, arrière, charger, fermer…), un filtre anti-pop-up, et la possibilité de choisir le graphisme de l’interface (les skins). Les intéressés n’hésiteront donc pas à faire la mise à jour. Mais il leur faudra patienter encore un peu pour la version française, indisponible ce jour. Opera est proposé en version « pro » (sans pub) à 39 euros ou gratuite avec bandeaux publicitaires.

Recent Posts

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

1 jour ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

3 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

3 mois ago