Consulter des sites Web en parlant à son navigateur sera bientôt une réalité. Opera, l’éditeur du navigateur éponyme, a annoncé avoir intégré la technologie de reconnaissance vocale Embedded ViaVoice d’IBM dans la prochaine version de son application. Dans un premier temps, seule la version anglaise du navigateur intégrera la technologie de reconnaissance vocale. Selon le succès rencontré, l’éditeur devrait l’étendre aux autres langues.
Le mode de communication le plus répandu
La reconnaissance vocale permettra de naviguer en ligne, effectuer des requêtes ou encore remplir des formulaires en ligne. Par ailleurs, les développeurs de sites pourront de leur côté enrichir les contenus en ligne ainsi que les fonctionnalités grâce la combinaison des technologies XHTML et VoiceXML (X + V) sur lesquelles repose ViaVoice. Opera présente comme exemple une présentation de type PowerPoint pilotée à la voix à partir du navigateur. Cela libère le responsable de la présentation de l’ordinateur (souvent un portable) lui laissant le choix d’évoluer librement dans la salle de réunion.
Si l’idée d’adresser la parole à votre PC autrement que pour l’insulter quand il plante vous paraît farfelue, n’oubliez pas que la voix est le mode de communication humain le plus répandu. Cependant, il faudra probablement une machine assez puissante et équipée d’un micro (évidemment) pour prendre en charge la reconnaissance vocale de manière fluide et naturelle.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…