Très mauvaise surprise pour les opérateurs mobiles français : alors l’iPad devrait sortir en France à la fin du mois de mai, le quotidien Les Echos révèle qu’Orange, SFR et Bouygues Telecom ne pourront pas distribuer dans leurs boutiques la tablette numérique d’Apple, alors qu’ils y commercialisent pourtant l’iPhone.
En revanche, comme aux Etats-Unis, les consommateurs français pourront acheter l’iPad sur l’Apple Store en ligne de la firme de Cupertino, ainsi que dans les deux magasins Apple Store situés à Paris et à Montpellier.
Toutefois, la tablette numérique sortira de l’univers Apple pur en étant aussi commercialisée dans des grandes enseignes, comme la Fnac et Darty, qui disposent d’espaces Apple au sein de leurs magasins.
Toutefois, les opérateurs mobiles conservent leur cœur de métier et pourront, comme prévu, proposer à leurs abonnés des forfaits 3G spécial iPad. Ils affûtent déjà même leurs offres.
Sur sa page dédiée à la tablette tactile, Orange précise par exemple laconiquement qu’il “proposera très bientôt des forfaits tout spécialement conçus et adaptés à l’utilisation de l’iPad”. Néanmois, aucun des trois opérateurs historiques n’a encore dévoilé sa grille tarifaire.
Même si la méthode de distribution finalement choisie par Apple pour l’Europe ne surprend pas, cette décision risque de mécontenter les opérateurs qui espéraient gagner de nouveaux abonnés en leur permettant de voir et de tester l’iPad au sein de leurs propres boutiques.
En outre, Apple compte garder la mainmise sur les abonnés 3G iPad. Les Echos précisent ainsi que ce n’est pas le mobinaute qui contactera son opérateur pour se procurer une carte SIM, mais Apple qui, après l’achat de sa tablette numérique par un client, se chargera d’établir le contact avec l’opérateur choisi par celui-ci lors de l’achat pour l’envoi de cette carte.
C’est également la firme de Cupertinio qui donnera aux opérateurs les coordonnées bancaires des clients pour le débit mensuel du forfait iPad 3G.
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