« Opération Aurora » : Morgan Stanley faisait partie des cibles comme Google
La banque d’affaires américaine a aussi été affectée lors du vaste assaut informatique, qui avait été mené en 2009 depuis la Chine et qui avait ébranlé les infrastructures de Google.
Comme cet extrait : « Morgan Stanley a été durement touché par la véritable opération Aurora (pas les morceaux parus dans la presse) », peut-on lire dans un e-mail envoyé par Phil Wallisch, un consultant senior en sécurité chez HBGary.
Celui-ci assure avoir lu une note interne de Morgan Stanley détaillant l’impact de ce vaste assaut informatique dont Google n’aurait été qu’une pièce du puzzle.
« La banque d’affaires m’a donné accès à un rapport confidentiel sur l’impact d’Aurora », écrit Phil Wallisch dans un message électronique en date du 10 mai 2010 envoyé à Penny Leavy-Hoglund, Président de HB Gary Federal.
Selon les éléments rapportés par Bloomberg, il est indiqué dans cette correspondance électronique qu’il serait souhaitable d’éviter la diffusion ou le partage de ces informations.
« Je respecterais leurs volonté de ne pas partager l’information avec quiconque mais la bonne nouvelle est qu’elle me permet d’avoir des bonnes idées pour mon rapport final. »
Effectivement, l’e-mail ne précise pas quelle est la nature des informations volées chez Morgan Stanley.
Selon The Guardian, la banque d’affaires a refusé d’emettre le moindre commentaire sur l’Operation Aurora.
« Morgan Stanley a investi significativement dans la sécurité IT et gère un programme robuste pour s’occuper des agents malveillants et des tentatives de compromissions informatiques », a précisé un porte-parole de Morgan Stanley, contacté par Bloomberg.
Fin 2009, l’assaut informatique, baptisée Aurora, a gagné en popularité avec la cible Google.
ll s’est tranformé en incident diplomatique, en particulier lorsque Google a menacé le 21 janvier 2010 de quitter la Chine après l’attaque qui a affecté ses infrastructures.
Selon Google, l’attaque provenait de Chine et elle consistait à casser des codes d’accès de militants des droits de l’homme.
Le groupe Internet a mis en cause la Chine mais les autorités locales ont apporté un démenti formel.
La secrétaire d’Etat Hillary Clinton a demandé la publication d’un rapport sur l’Opération Google et Aurora.
Adaptation libre en français d’un article eWeek.co.uk : Morgan Stanley Was Hit By Chinese Hackers (02/03/11)