Optimiser son implication dans le cloud : Microsoft s’empare de Cloudyn

Depuis trois mois, des rumeurs courent sur un possible rachat de Cloudyn par Microsoft.

C’est bouclé.  Ce fournisseur de solutions cloud, d’origine israélienne, exploite une plateforme SaaS permettant d’automatiser le suivi des  coûts des services cloud,  en fournissant des outils analytiques et d’optimisation en temps réel.

Un moyen pour les entreprises de gérer au mieux les investissements pour s’impliquer dans le cloud, évoque le groupe acquéreur dans une contribution blog en date du 29 juillet.

Microsoft n’a pas précisé le montant du rachat. Selon TechCrunch , il se situerait dans une fourchette allant de 50 à 70 millions de dollars. Le chiffre d’affaires de Cloudyn serait compris entre 5 et 7 millions de dollars.

Créé en 2011, Cloudyn a levé un cumul de 20,5 millions de dollars (source  CrunchBase), auprès d’investisseurs intégrant les fonds Carmel Ventures et Titanium mais aussi la SSII Infosys.

Cloudyn peut se targuer d’avoir des grands comptes comme clients, tels que Hewlett-Packard Enterprise (HPE) et Ticketmaster (billetterie).

« Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans notre engagement à responsabiliser les clients avec les outils dont ils ont besoin pour régir leur adoption cloud et réaliser les avantages stratégiques d’un nuage mondial, de confiance et intelligent « , évoque Microsoft en officialisant l’alliance.

« La solution Cloudyn sera intégrée dans le portefeuille de produits de Microsoft, offrant aux clients le plus vaste ensemble de solutions de gestion, de sécurité et de gouvernance multi-cloud de l’industrie « , évoque Sharon Wagner, CEO de Cloudyn, dans sa propre contribution blog.

Partenaire de Microsoft (à travers le programme à destination des intégrateurs Cloud Solution Providers), Cloudyn est en compétition avec des éditeurs comme CloudCheckr, CloudHealth Technologies et RightScale.

La dimension  de gestion multi-cloud constituera pour Microsoft un moyen de se démarquer vis-à-vis de concurrents comme Amazon Web Services et Google Cloud Platform.

C’est une nouvelle acquisition de Microsoft « piochée » dans la sphère IT israélienne. Récemment, la firme dirigée par Satya Nadella a déjà mis la main sur Hexadite (cybersécurité) pour 100 millions de dollars) mais aussi d’autres start-up évoluant dans le cloud et la sécurité comme Aorato (2014), Adallom et Secure Islands (2015).

Vu sous l’angle du cloud, Microsoft multiplie aussi les acquisitions. En avril, la firme de Redmond s’emparait de Deis, spécialiste de l’orchestration et la gestion de conteneurs fondés sur la solution open source Kubernetes.

(Crédit : @Cloudyn / @Microsoft)

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 semaine ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

1 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

2 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago