Oracle devrait dévoiler cette semaine une version de son PGI, e-business suite, spécialement conçue pour les entreprises européennes du mid-market, c’est-à-dire réalisant moins d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires. Bien que les caractéristiques techniques de ce nouveau produit soient encore secrètes, certains magazines anglo-saxons tels ComputerWire ou InfoWorld croient savoir qu’il ne serait pas une simple version allégée du PGI destiné aux grandes entreprises, mais bel et bien une offre spécialement conçue pour répondre aux besoins des entreprises de taille plus modeste. L’autre nouveauté est d’associer à la taille de l’entreprise une segmentation géographique.
Ce n’est pas la première tentative d’Oracle visant à séduire les PME-PMI. Dans un premier temps, l’éditeur avait misé sur le modèle locatif, sans toutefois rencontrer le succès escompté. Mais Oracle n’est pas le seul parmi les gros éditeurs de PGI à éprouver quelques difficultés à pénétrer ce marché. Ainsi SAP, qui a présenté avant l’été une stratégie en la matière, n’est encore, selon ses compétiteurs, que très faiblement présent sur les appels d’offres. Il est vrai que pour s’imposer auprès de cette cible, le seul modèle commercial valable est celui de la vente indirecte. Or, constituer un réseau de partenaires est une tâche longue et complexe.
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