Le modèle des licences logicielles d’Oracle évolue avec la montée en puissance des architectures multicoeurs dans les serveurs d’entreprises. Ces nouvelles technologies imposaient en effet une révision de sa grille de tarification.
Ainsi, l’éditeur de logiciels affirme que cette réactualisation de sa grille de prix va permettre à ses clients de « tirer profit des avancées dans les processeurs multicoeurs en provenance de distributeurs phares comme AMD, Intel et Sun Microsystems ».
Selon une analyse de Vnunet.com, les coûts des licences d’exploitation des logiciels d’Oracle seront différents en fonction des architectures processeurs.
L’ancien système, qui reposait sur une tarification par coeur, pénalisait les clients qui voulaient adopter les technologies multicoeurs. Du coup, les économies réalisées sur les matértiels étaient compensées par les coûts en hausse du côté des licences logicielles.
D’autres critères sont à prendre en compte comme les licences par utilisateur et par employé et la durée de validité des licences (de un an à cinq ans).
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…