Oracle rachète Pillar Data Systems : un deal façon Larry Ellison
Le spécialiste du stockage unifié Pillar Data Systems, financé dès son origine par Larry Ellison, entre dans le giron du groupe Oracle.
C’est un deal intéressant dans sa configuration : une start-up du stockage financée par Larry Ellison qui finit finalement chez Oracle.
« Financez une start-up sur vos fonds personnels, même longtemps, tant que vous avez l’assurance d’un repreneur tout désigné: votre entreprise. Et un jour, vous récupérez la mise », considère Silicon.fr un brin narquois.
D’origine israélienne, Pillar Data Systems, jeune pousse spécialisée dans la sauvegarde de données, est partie du concept d’établir une synthèse entre serveurs NAS et systèmes SAN en réseau.
Le tout dans une vision dans « configuration unifiée de stockage« .
Aujourd’hui, elle dispose d’un effectif de 325 personnes.
Qui finance la majeure partie des activités de Pillar Data Systems ?
Ce n’est pas un secret : Larry Ellison, P-DG d’Oracle. Il dispose du statut d’actionnaire majoritaire de Pillar (55% du capital).
Depuis la création du fournisseur de solutions de stockage « nouvelle génération » en 2001, Larry Ellison a dû mettre la main à la poche, donc sur ses fonds personnels, pour soutenir son activité.
Dès 2003, il signe un chèque de 200 millions de dollars pour assurer le décollage de cette start-up aux couleurs « green IT » avant l’heure.
Le Wall Street Journal va plus loin : il considère que le patron d’Oracle a investi un total de 544 millions de dollars depuis la création de Pillar.
Du côté d’Oracle, le montant de l’acquisition n’est pas divulguée, mais un porte-parole d’Oracle a confirmé que le prix avait été fixé par la direction « de manière indépendante ».
A la suite de la publication d’un communiqué laconique, la-dite direction a refusé de commenter.
On sait seulement que le paiement sera étalé sur 3 ans et ne sera réalisé que si Pillar remplit ses objectifs commerciaux.