« Si Oracle rachète MySQL comme entité de Sun, les utilisateurs de bases de données vont payer l’addition », peut-on lire en guise d’introduction sur Helpmysql.org.
Alors que la Commission européenne doit trancher d’ici fin janvier sur le rapprochement entre Oracle et Sun Microsystems (déjà validé par les autorités de régulation aux Etats-Unis), un front de contestation contre ce rachat se constitue au niveau monde à propos de MySQL.
En cas de confirmation de la méga-opération de croissance externe, le système de gestion de base de données open source (propriété de Sun) est susceptible de basculer dans le camp Oracle (qui exploite de son côté des technologies propriétaires de base de données. Ce qui provoque quelques remous dans la communauté du libre.
Ainsi, Michael « Monty » Widenius, le créateur de la base de données MySQL, vient de lancer « une campagne mondiale d’information » et une pétition en ligne pour s’opposer au rachat de MySQL par Oracle. Il existe une version française du site de contestation (traduit en vingt langues).
Les premiers résultats de cette campagne de lobbying ont été présentés à la Commission européenne en début de semaine mais aussi à certaines agences gouvernementales anti-trust ou les Parlements des Etats membres de l’Union européenne.
Sur la pétition figurent 14 000 signatures (au 4 janvier). 5000 développeurs indépendants et 3000 collaborateurs d’entreprises exploitant MySQL auraient approuvé ce manifeste.
Cette pétition de Michael « Monty » Widenius appelle au « blocage de l’acquisition de Sun par Oracle ».
Le créateur du SGBD open source estime qu’Oracle ne donne pas suffisamment de garanties concernant le maintien de ses conditions d’exploitation actuelle.
Il évoque un « conflit d’intérêt » entre la technologie à bas coût MySQL et les autres produits liés aux bases de données d’Oracle aux « tarifs élevés ».
D’origine finlandaise, Michael ‘Monty’ Widenius a commencé à développer MySQL à partir du début des années 80. En 2001, il a fondé la société MySQL AB lié à ce produit phare puis l’a cédé à Sun en 2008 (pour un milliard de dollars).
En 2009, Michael ‘Monty’ Widenius a quitté Sun pour créer une nouvelle société : Monty Program Ab, dont le siège social se trouve près de Helsinki.
Il poursuit la promotion des bases de données open source à travers l’Open Database Alliance fondée en mai 2009.
——————– LIVRE BLANC ORACLE ————————————
Continuité de service : votre structure est-elle opérationnelle ?
Découvrez les témoignages d’entreprises qui profitent des avantages d’une infrastructure conjuguant haute disponibilité et maîtrise des coûts.
La continuité de service : une source de valeur ajoutée pour les PME.
Téléchargez ici
——————————————————————–
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…