Oracle vs HP : Intel Itanium se retrouve sous le feu de tirs croisés
Oracle a décidé de mettre un terme aux développements logiciels pour la gamme de processeurs Itanium. Intel manquerait d’ambition mais la vraie cible serait HP.
Oracle arrête Itanium : HP la vraie cible ?
C’est aussi une claque pour HP et c’est peut-être la clé du coup d’éclat d’Oracle.
Car ce volte-face d’Oracle à propos d’Itanium aurait surtout pour objectif de torpiller le développement de HP sous l’ère de Leo Apotheker.
Oracle fait remarquer que ce dirigeant n’a dit pas un mot à propos d’Itanium au cours de sa récente présentation sur la nouvelle stratégie groupe HP.
Un choix tactique : Larry Ellison est conscient de la forte dépendance des solutions progicielles d’Oracle sur les plateformes HP-UX.
Oracle chercherait à convertir des grands clients HP-UX/Itanium sous d’autres propres plates-formes.
Pourquoi pas les faire basculer vers les modèles SPARC/Intel Xeon dont les performances rivalisent désormais avec les Itanium?
Oracle pousse une promotion « spécial serveur » repérée aux Etats-Unis qui en dit long sur son état d’esprit : jusqu’au 31 mai 2011, une remise de 50% est proposée pour une migration depuis un HP Superdome vers un serveur Sun SPARC Enterprise M8000 ou M9000.
Cette « offensive anti-Itanium » est aussi à remettre dans un contexte de tensions entre Oracle et HP : affaire TomorrowNow sur le vol de propriété intellectuelle (impliquant SAP et son patron de l’époque Leo Apotheker, passé depuis chez HP), transfert houleux de managers (Mark Hurd, ex-CEO de HP, a pris un poste de co-président chez Oracle)…