Orange a commercialisé 70 000 iPhone en France en un mois
Un chiffre qui est tout de même en deçà de ses premières estimations. De son côté, SFR maintient ses perspectives avec son offre Illymithics.
« D’ici la fin de l’année, il y aura un bon nombre de dizaines de milliers d’iPhone vendus. Peut-être pas 100 000 mais un peu en dessous », prévoyait Didier Lombard, PDG d’Orange, au micro de Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1 fin novembre, à la veille de la commercialisation effective du nouveau smartphone d’Apple dans l’Hexagone. Finalement, l’opérateur mobile, distributeur exclusif de l’iPhone en France, vient d’indiquer à l’AFP qu’il en a vendu « plus de 70 000 » en près d’un mois, du 29 novembre 2007 au 2 janvier 2008.
Un chiffre dont Orange se félicite, si l’on en croit un porte-parole du groupe contacté par Vnunet.fr. « Nos objectifs se situaient entre 50 000 et 100 000. Orange est donc bien dans les clous », nous a-t-il affirmé. Avant de préciser que 48% des ventes entraînent « l’ouverture de nouvelles lignes », un chiffre identique a celui qui avait été communiqué début décembre. Dans 82% des cas, les iPhone vendus seraient aussi associés à des forfaits spécifiques Orange pour iPhone.
Orange pour iPhone vs Illymithics de SFR
Les 18% restants sont entre autres utilisés avec d’autres forfaits Orange, avance le porte-parole d’Orange. Tout en refusant de communiquer la part des iPhone « nus » dans les ventes de l’opérateur. Ces derniers modèles sont « débloqués » et donc utilisables sur n’importe quel réseau.
De son coté, SFR, a lui mis en avant fin novembre les 40 000 premières souscriptions à son forfait Illymithics, qui ouvre selon lui la voie à l’Internet mobile illimité et est positionné en concurrence des forfaits Orange pour iPhone. Il tablait alors sur la vente de plus de 100 000 forfaits d’ici la mi-décembre et en tout état de cause avant le 22 janvier, date butoir de son offre promotionnelle. Une porte-parole du groupe nous a confirmé ce jour que ce chiffre sera atteint d’ici là, voire dépassé.