Une ligne de plus au tableau de croissance externe d’Orange.
Quelques semaines après avoir finalisé l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’intégrateur Business & Decision, le groupe télécoms jette son dévolu sur un fournisseur européen de services cloud et d’infogérance : Basefarm.
Il entend boucler l’opération d’ici à fin septembre. Sa filiale Orange Business Services aura alors la main sur l’intégralité du capital de la maison mère Basefarm AS, basée en Norvège.
Il est question d’une valeur d’entreprise de 350 millions d’euros, sachant que le groupe, fondé en l’an 2000, comprend quatre entités. L’une d’entre elles est passée dans son giron l’an dernier : The unbelievable Machine Company, spécialiste de la gestion et de l’analyse de données présent en Allemagne et en Autriche.
Basefarm a pu, par ce biais, poursuivre l’élargissement d’un portefeuille axé à l’origine sur la gestion des applications critiques et progressivement ouvert sous l’étendard du cloud hybride.
Des partenariats avec AWS et Microsoft ont alimenté cette stratégie, en complément aux datacenters que le groupe exploite aux Pays-Bas et dans les pays nordiques. Son offre associe aujourd’hui hébergement, sécurité, data science, apprentissage machine, PaaS OpenShift, etc.
Orange Business Services prendra, en tant qu’actionnaire majoritaire, le relais d’ABRY Partners. Le fonds américain était aux rênes Basefarm depuis 2012. Il avait repris le témoin à son homologue norvégien Reiten & Co Capital.
Basefarm affichait alors un chiffre d’affaires annuel avoisinant les 50 millions d’euros. L’indicateur a presque doublé depuis lors, avec un effectif de 537 employés et des clients essentiellement dans la finance, les médias ainsi que le secteur public. Mais le résultat net vient de connaître deux années consécutives de recul (dont – 43 % entre 2016 et 2017).
Du côté d’Orange Business Services, on a réalisé, en 2017, un C.A. de 7,251 milliards d’euros, en baisse annuelle de 1,4 % malgré la croissance des revenus associés aux services IT et d’intégration.
Photo d’illustration : Orange©
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…