Orange et Cogent affichent leurs divergences en grand public sur la manière de gérer les capacités d’interconnexion (peering) entre leurs réseaux.
Sur fond de polémique portant sur l’accès au site de partage de contenus Megavideo basé à Hong-Kong, le groupe télécoms français est irrité par les services de l’opérateur Cogent (connu pour ses tarifs très agressifs sur le marché de la connectivité IP internationale et des capacités de bande passante) et ses hébergeurs partenaires (dont celui qui hébergent le contenu de Megavideo).
Selon le Blog Data Center, un clash entre les deux opérateurs était déjà survenu 2008, aboutissant à un « depeering » durant plusieurs heures (action de bloquer l’interconnexion entre leurs réseaux).
Entre 2005 et 2010, on relève au moins 5 incidents majeurs liés à l’interconnexion entre Orange et différents acteurs (Cogent, OVH, Google/YouTube, Telia…).
Au coeur de tous les maux, des pratiques contestées par la plupart des éditeurs de contenus qui font peser quelques soupçons sur l’attitude de certains opérateurs.
Pour lire l’enquête + les schémas d’explication sur le meli-melo Orange-Megaupload-Cogent, rendez-vous sur le Blog Data Center.
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…