Orange Business Services gère la téléphonie et digère les fichiers lourds
La division Entreprises de France Télécom lance un service de gestion
téléphonique managé et un outil de transfert de fichiers volumineux.
Après la sortie de ses nouveaux services professionnels pour l’automne et celle de la solution de sécurité Unified Defense, Orange Business Services, la division Entreprises d’Orange, vient compléter son catalogue avec My business telephony, présenté comme un service de gestion téléphonique managé et Transfer Mail est une solution sécurisée de transfert de fichiers volumineux par Internet.
Avec My business telephony, les entreprises de plus de 50 postes téléphoniques peuvent déléguer le volet gestion télécoms à Orange Business Services. Mais cela n’a rien à voir avec la voix sur IP car l’entreprise dispose d’un PABX (central téléphonique) dédié sur son site. Il s’agit d’une offre en mode locatif qui permet la création de profils utilisateurs types liés aux différents usages de la téléphonie : accueil, administration, service commercial. « Le déploiement de la solution est facturé 35 euros HT par profil. L’abonnement mensuel revient entre 15 et 20 euros par mois et par utilisateur« , précise Laurent Kocher, directeur des services globaux chez Orange Business Services.
Transfer Mail : une simple messagerie
Par ailleurs, Transfer Mail permet aux PME d’échanger par Internet en France comme à l’international des formats de fichiers allant de 1 Ko à plusieurs gigaoctets. La solution s’utilise comme une simple messagerie sur Mac comme sur PC. L’utilisateur rédige son message et joint ses fichiers depuis l’application. Les éléments sont envoyés via Internet vers le serveur de Transfer Mail où ils seront conservés entre 5 et 30 jours. Le destinataire reçoit un e-mail qui le renvoie vers le serveur d’Orange Business Services d’où il pourra télécharger les fichiers.
« Jusqu’à 2 Gigaoctets, la solution est commercialisée à 120 euros HT par mois. A partir de 2 Gigaoctets, chaque giga supplémentaire est facturé 60 euros par mois en plus. Orange Business Services compte entre 10 et 20 entreprises clientes de la solution« , précise Laurent Kocher.
Orange Business Services compte un portefeuille de 121 000 entreprises qui disposent d’un effectif variant de 5 à 500 salariés clientes. Orange gère un réseau de 11 agences entreprises réparties sur le territoire national et deux dans les DOM TOM. La filiale propose et développe des offres clés en main conçues pour les PME.
« D’un positionnement d’opérateur de télécommunications, nous évoluons progressivement vers un positionnement d’intégrateur de solutions répondant aux besoins des entreprises en matière de sécurité, d’infrastructure, en solutions de collaboration et applicatives » , conclut Laurent Kocher.
Les enjeux associés à l’externalisation des services informatiques par les PME |
Une étude a été réalisée par IDC pour Orange Business Services sur les enjeux liés à l’externalisation des services informatiques par les PME. 165 entreprises ont été interrogées. Deux populations ont été analysées : les entreprises de 10 à 99 salariés et celles comprenant 100 à 500 salariés. Premier constat : 35% des PME de 10 à 99 salariés et 38% de celles comptant de 100 à 499 salariés déclarent faire appel à l’externalisation pour générer des économies. Autre motivation pour externaliser : déléguer la complexité de l’informatique. 49% des entreprises externalisent la gestion de leur site web vitrine auprès d’un tiers, d’une SSII ou d’un opérateur. 41% externalisent la gestion des logiciels de gestion et applications métiers. En matière d’équipement informatique, 97% des PME disposent d’une solution de sauvegarde, 96% d’une solution de sécurisation et 92% de logiciels de gestion et applications métiers. La présence d’un responsable informatique n’est pas systématique en dessous de 100 salariés : 28% des entreprises de 10 à 99 salariés n’ont pas de direction informatique. |