Le 30 novembre 2019, c’en sera fini d’Orange Cash.
Les utilisateurs en sont avertis depuis quelques jours dans l’application mobile.
La FAQ a également été mise à jour pour l’occasion. Y sont listées plusieurs méthodes permettant de récupérer les fonds se trouvant sur les comptes avant leur clôture.
Le lancement officiel du service remonte au 13 février 2014, à Caen et Strasbourg.
Ces deux villes avaient été choisies en tant que « pionnières » dans le développement du NFC, technologie sur laquelle Orange Cash s’appuie pour permettre le paiement sans contact.
La généralisation sur le territoire français était intervenue en octobre 2015. L’application était alors disponible sur Android et Windows Phone.
L’arrivée sur iOS ne fut effective qu’en novembre 2016, à l’issue d’une bataille ouverte avec Apple Pay en toile de fond.
Aujourd’hui encore, seuls les détenteurs d’une ligne mobile chez Orange (ou Sosh ; y compris les forfaits bloqués, hors cartes prépayées) peuvent accéder au service. Sur Android, il leur faut disposer d’une SIM NFC (la puce du téléphone ne suffit pas, contrairement à celle de l’iPhone).
L’opérateur n’a pas souvent communiqué sur l’adoption de cette offre. Fin octobre 2017, quelques jours avant le lancement d’Orange Bank, il affirmait : « Depuis 2015, près de 600 000 clients […] ont réglé […] avec leur mobile grâce à Orange Cash ».
Au-delà du paiement sans contact, Orange Cash propose le paiement en ligne (avec une carte virtuelle) et le transfert d’argent entre utilisateurs*. Côté commerçants, la valeur ajoutée réside notamment dans la géolocalisation des mobinautes.
* Pour le transfert d’argent à plus large portée, il y a Orange Money, disponible depuis 2016 en France.
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