Orange ne cèdera pas Dailymotion

Régulations
dailymotion-orange-yahoo

Stéphane Richard, P-DG d’Orange, met un bémol sur le projet présumé d’acquisition par Yahoo de la plateforme vidéos française.

Orange cherche un « partenariat stratégique » pour Dailymotion. Mais l’opérateur ne parle pas de cession.

Stéphane Richard, P-DG d’Orange – France Telecom, met un bémol sur les velléités présumées d’acquisition par Yahoo de la plateforme vidéos.

La rumeur avait été relayée la semaine dernière par le Wall Street Journal : le groupe Internet pionnier veut prendre le contrôle de Dailymotion à hauteur de 75%.

Mais, dans un entretien accordé au Figaro et diffusé le 24 mars, le patron de l’opérateur recadre la perspective.

« Je n’ai aucunement l’intention de céder Dailymotion (…) « Ce qu’il faut aujourd’hui, c’est donner à Dailymotion les moyens d’accélérer son développement en particulier aux États-Unis pour venir concurrencer YouTube« , précise Stéphane Richard. « Ce n’est pas une question d’argent, mais bien de partenariat industriel. »

Progressivement, la plateforme vidéos d’origine française est devenue une propriété d’Orange : en 2011, le groupe télécoms avait injecté 66 millions d’euros pour acquérir 49% du capital de la société.

Puis il a exercé une option d’achat sur la part restante du capital en début d’année (51%).

Montant global de l’investissement d’Orange: 127 millions d’euros. Mais, avec la manifestation d’intérêt de Yahoo, la valorisation de Dailymotion serait montée à 231 millions d’euros.

« Nous resterons un actionnaire influent de Dailymotion et nous serons attentifs aux retombées pour Orange, et pour la France, d’une éventuelle alliance », précise Stéphane Richard au Figaro.

« L’idée de créer, en France, un centre mondial de la vidéo est notamment sur la table. »

—————————————————

Quiz : Connaissez-vous vraiment Orange ?

————————————————-

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur