Orange arrive 7ème dans le classement mondial des opérateurs mobiles de la GSMA Intelligence, la branche études de l’association mondiale des acteurs de l’industrie mobile, au deuxième trimestre 2014. Un classement qui s’appuie à la fois sur le nombre de clients gérés (sous forme de « connexions ») et le chiffre d’affaires annuel, et dont la GSMA établit sa propre moyenne.
Dans les faits, avec 184,6 millions de connexions dans le monde, Orange se classe 8ème devant Deutsche Telekom (près de 147 millions de clients) et Telecom Italia (104,8 millions) mais derrière Vodafone (près de 436 millions) et Telefonica (plus de 249 millions) pour ne citer que ses homologues européens.
Mais avec 16,1 milliards de livres sterling (20,5 milliards d’euros) de chiffres d’affaires annuel, le groupe français recule à la 11e place derrière Vodafone (42,1 milliards), Deutsche Telekom (30,8 milliards) et Telefónica (30,2 milliards) pour se maintenir devant Telecom Italia (10,6).
Plus globalement, le marché mondial est relativement dominé par les opérateurs chinois et américains. Les trois opérateurs asiatiques figurent d’ailleurs dans le Top 10 alors que AT&T, le premier nord-américain, arrive 8e avec « seulement » 116 millions de comptes mais près de 45 milliards de livres de chiffre d’affaires, relève Silicon.fr.
Fort de l’immense marché chinois, China Mobile prend la tête du classement à double titre avec plus de 790 millions de connexions et 66,4 milliards de livres de chiffre d’affaires, loin devant les 52,4 milliards de Verizon Wireless qui arrive en seconde position en matière de revenus mais à la 22ème avec ses 104,6 millions de connexions. Moins qu’Orange, donc mais plus rentable.
L’opérateur français se classe également devant China Telecom, 10ème du classement avec 180,2 millions de lignes gérées et 16 milliards de livres. Son homologue China Unicom s’inscrit à la 3ème place (295 millions de connexions et 21,5 milliards de livres).
A noter la présence des opérateurs indiens, Bharti Airtel et Idea Cellular avec respectivement 287 et 139 millions de clients mais des revenues inversement proportionnels (moins de 8 et moins de 3 milliards de livres). Dans le même ordre d’idées, le Russe Vipelcom et ses 2810 millions de connexions (pour 11,4 milliards de livres) se classe 9e.
Enfin, remarquons qu’Orange est le seul acteur français présent parmi les 30 premiers opérateurs mondiaux qui confirme que, pour y figurer, il faut soit avoir un rayonnement à l’internationale, soit une présence soutenue sur un grand marché national.
Quizz ITespresso.fr : Connaissez-vous bien Orange ?
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