Categories: Marketing

Orange et Facebook main dans la main vers les marchés émergents

Facebook initie un partenariat avec Orange, qui distribuera sur les marchés émergents d’Afrique et d’Europe des smartphones Alcatel d’entrée de gamme dont l’écosystème logiciel sera paramétré pour faciliter l’accès à un réseau social pour lequel la barre du milliard de membres n’a plus grand-chose d’insurmontable.

Condition sine qua non dans l’optique de s’ouvrir à un tel public souvent cantonné aux seuls réseaux mobiles dans l’exercice de la navigation Internet, définir une échelle tarifaire adéquate, de l’achat du terminal jusqu’aux forfaits liés.

C’est chose faite avec trois smartphones de la famille One Touch (OT), livrés pour l’occasion dans cette quinzaine de pays (Arménie, Pologne, Roumanie, Mali, Maroc, Niger…) concernés par un déploiement progressif initié courant décembre et finalisé à l’horizon 2012.

Evoquant en tête d’affiche un OT 585F muni en tout et pour tout d’un module GPRS et commercialisé en conséquence à 54 dollars, Patrick Remy, vice-président du département Devices pour Orange UK, rappelle que les opérateurs partenaires auront le loisir de définir le tarif des forfaits liés.

A titre d’exemple, cette formule à 12 dollars mensuels proposée en Roumanie, comme le rapporte Mashable.

Et Patrick Remy d’en conclure : « ce qui nous importe est d’offrir à ces nouveaux consommateurs une opportunité de rester connecté avec famille et amis« .

Mais sous l’égide d’une mission de sauvetage à l’échelle du globe se cachent des ambitions conformes à une dynamique en vigueur depuis le début de l’année pour Facebook, instigateur en août dernier de l’opération Facebook for Every Phone.

Une entreprise matérialisée sous la forme d’une application mobile qui dote près de 2500 « feature phones » d’un accès au réseau social de Mark Zuckerberg.

L’occasion rêvée de tutoyer, voire dépasser le seuil hautement symbolique du milliard d’utilisateurs, avec le concours indirect de ces contrées où le seul Web mobile fait foi.

Ornés de l’initiale « F » distinctive, deux appareils complémenteront le 585F : pour 80 dollars, le dénommé 813F laisse la vedette au 908F, affiché à 130 dollars.

Il s’agit bel et bien de smartphones et non de simples « feature phones », en dépit d’une configuration matérielle limitée à des écrans TFT additionnés de capteurs à 2 mégapixels et d’une mémoire interne à 2 Go.

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 semaine ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago